- le  

La Lumière de l’ombre

R.M. Guéra (Scénariste, Dessinateur), Csaba Kopeczky (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Autres
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Lumière de l’ombre

De R.M.Guéra on ne sait aujourd’hui presque rien. Presque rien sauf que l’homme est serbe et que son Howard Blake est parrainé par Juillard qui pour l’occasion s’est fendu d’un petit ex-libris que vous trouverez au début de l’album. Et coup de bol pour une fois l’ex-libris est assez joli. Pour le reste R.M.Guera n’en est pas à son coup d’essai. Glénat a également publié : Le Lièvre de mars tome 8 et 9.

Entre Légende et Piraterie

Dans la catégorie « dangers des mers », Howard Blake est l’un des pirates les plus connus et les plus craints. En tout cas jusqu’à ce sinistre soir de 1749 ou Blake est découvert dans une taverne et abattu. Derrière lui, il laisse une femme enceinte d’un garçon. Un garçon qui grandira sous l’aile d’un Docteur, ancien compagnon du pirate. Quelques années plus tard, un autre de ses compagnons revient lui rendre visite… L’occasion pour lui de se rappeler aux bons souvenirs de quelques uns.

Un rien embrouillé

Si on est assez rapidement séduit par le trait de Guéra et par son histoire, on regrettera simplement un manque évident de clarté dans le scénario. Difficile parfois de s’y retrouver entre l’intrigue principale et les flashbacks de la vie de Blake. Un défaut qui ne parvient toutefois pas à gommer la qualité de l’ensemble. Et comme pour tout premier tome, soyons indulgent. Guéra clarifiera sans doute les choses dans les tomes suivants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}