- le  

La Lumière de Pierre

Kai Meyer ( Auteur), Joachim Knappe (Illustrateur de couverture), Françoise Périgaut (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Lumière de Pierre

Auteur allemand né en 1969, Kai Meyer a écrit une douzaine de romans historiques, entre mystère et fantastique. Certains ont été traduits en France comme La Conjuration des visionnaires ou La Fille de l'alchimiste.
La Lumière de pierre est le deuxième tome d'une trilogie, L'Histoire de Merle. Cette trilogie connaît un vrai succès en Allemagne et a été traduite dans une douzaine de langues. La Reine des eaux, le premier tome onirique entraînait le lecteur dans une Venise magique peuplée d'êtres merveilleux (sirènes, lions de pierre...).

"Je vois avec tes yeux, Merle."

L'Histoire de Merle comme son titre l'indique conte les aventures de Merle. Cette orpheline de quatorze ans sauve la Reine des eaux, protectrice de Venise, des mains des armées égyptiennes voulant conquérir la ville. Elle avale l'eau contenant l'esprit de la Reine et se retrouve ainsi possédée (en partie) par la Reine des eaux.

Pour sauver la ville des mains des Egyptiens dont l'armée est composée de momies mort-vivantes, la jeune fille décide de partir chercher de l'aide en Enfer auprès du légendaire maître de l'enfer, Lord Lumière en personne.

"Tous les mythes de l'origine disent la vérité. Chacun à sa façon, très spéciale."

Merle chevauchant Vermithrax, le lion de pierre ailé, fuit Venise. Malheureusement, l'armée égyptienne est partout et semble faire tout son possible pour empêcher la jeune fille de rejoindre l'entrée de l'enfer.

Pendant ce temps, son ami Séraphin rejoint les anciens apprentis du maître miroitier Arcimbolo. Ils s'organisent pour résister aux assauts des Egyptiens, aidés par Lalapéia, une sphinge et par Unke, la sirène devenue en partie humaine. Mais Séraphin n'a pas pleinement confiance en Lalapéia. Que cache-t-elle comme mystérieux secret ?

Quant à Merle, elle va découvrir un univers dangereux. Et si elle réussit à trouver Lord Lumière, réussira-t-elle à le convaincre de l'aider ?

"Chaque peuple, chaque race a ses propres mythes et ses propres histoires concernant son origine."

Décidément, les auteurs allemands ne cessent de nous surprendre. Avec une imagination abondante, chaque écrivain imagine un univers et une intrigue hors du commun, riche et passionnante. Nous sommes loin des répliques habituelles et lassantes des aventures d'un jeune sorcier dont je ne citerai pas le nom.

Dans ce tome, le lecteur découvre l'enfer en même temps que Merle. On est loin de la notion de l'enfer telle que nous la connaissons. Il s'agit là d'un autre monde à l'intérieur de la Terre. Il est tellement inhabitable et les êtres qui l'habitent tellement effroyables que le premier explorateur de ce monde, le professeur Burbridge "avait plaqué un mythe sur la réalité afin de la rendre plus compréhensible pour les gens".

Lorsque Merle descend en enfer, elles croisent des Lilims, sortes de démons qui seraient des descendantes de Lillith, la première femme d'Adam. Elle fait la connaissance d'Hiver, la personnification de la saison, parti à la recherche de sa compagne, Eté. Pendant ce temps, Seraphin côtoie Sphinge (sphinx à buste de femme), sphinx et sirène...

Kai Meyer récupère intelligemment les mythes et les histoires de différentes civilisations même si une part importante de son histoire tourne autour de la Bible et l'enfer. Elle décrit un univers riche où se mêlent de grands peuples de l'histoire de notre planète. Ainsi les pharaons ont combattu l'Empire tsar. Malheureusement, malgré l'aide de Baba Yaga (sorcière légendaire), l'Empire est tombé sous le joug des Egyptiens. Grisé par leur puissance, les Egyptiens ont décidé d'attaquer Venise et ses sirènes... C'est vraiment impressionnant ce mélange et l'osmose que réussit à créer Kai Meyer entre ses idées. Avec cet univers riche, Kai Meyer est parvenue à développer une histoire magique et onirique, riche et fascinante. Par ailleurs, à travers son personnage, elle amène une réflexion intelligente sur Dieu, la punition éternelle, les notions d'enfer et de paradis...
A découvrir absolument

La Reine des Eaux
est également disponible en livre audio pour enfants (CD). Version abrégée autorisée par l'auteur, l'histoire dure 3h40 et est lue par Odile Cohen. Vous pouvez retrouver cette version aux éditions Editio audio "Le Livre qu'on écoute".

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?