- le  

La mère des tempêtes

John Barnes ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La mère des tempêtes

Année 2028, après avoir libéré dans l'atmosphère une immense quantité de méthane qui était emprisonnée par les fonds marins, l'humanité se prépare à faire face à la plus grande catastrophe naturelle qu'elle n'ait jamais connu. En effet le méthane est un gaz à effet de serre et cette libération va provoquer de gigantesques cyclones qui vont sillonner la terre.

De nombreux personnages

Voilà la trame de fond placée. En fait nous suivons la vie de différents personnages qui tentent de survivre face aux éléments déchaînés. Il y a en premier lieu Madame la présidente des Etats Unis Brittany Lynn Hardshaw et le secrétaire des Nations Unies qui tentent par tous les moyens d'enrayer le phénomène. Pour cela ils sont secondés par Louie et Carla, deux scientifiques dont une ex-météorologue, Harris Diem, le conseiller de la présidente et de Diogenes Callare un autre scientifique. Ils tentent de mettre au point un moyen de stopper la formation des cyclones. Cet ambitieux projet consiste à envoyer Louie qui se trouve dans une station orbitale à la rencontre d'une comète.

Parallèlement, on rencontre d'autres personnages comme Jesse, le frère de Diogenes, qui se trouve au Mexique en compagnie d'une star porno de la XV, l'équivalent de la Télévision. Seule différence, avec la XV les spectateurs sont directement connectés avec les acteurs. Il y a aussi Berlina Jameson, une journaliste qui publie à l'ancienne un journal du nom de " Reniflement ". Enfin on rencontre aussi Klieg, un homme d'affaire qui va tout faire pour prendre le contrôle des lanceurs de satellites pour en retirer un bénéfice. En plus de ces personnages, on croisera la vie de divers gens plus ou moins importants et qui feront face tant bien que mal aux différentes catastrophes.

Bof...

Pour les accros de l'anticipation ce livre peut être intéressant. En effet John Barnes nous montre ce que pourrait être la terre si on ne fait pas attention à son réchauffement. De plus il connaît bien le sujet car l'histoire est entrecoupée de passages scientifiques sur la formation des cyclones et de différentes données météorologiques. Les personnages sont bien vivants et bien ancrés dans l'histoire. Mais il faut un temps d'adaptation pour comprendre qui est qui car on passe d'un héros à l'autre sans prévenir. Malgré une intrigue un peu absente c'est une histoire bien menée. Il est intéressant de voir les différentes réactions face à une catastrophe naturelle. A ne conseiller quand même qu'aux amateurs de ce genre de récit. Les autres risquent de s'ennuyer un peu.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?