- le  

La Montée des orages

Robert Jordan ( Auteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Montée des orages

Robert Jordan est né en 1948 à Charleston en Caroline du sud sous le nom de James Oliver Rigney. Il est diplômé de physique et vétéran du Vietnam. C'est en 1977 qu'il commence une carrière d'écrivain de roman historique sous le pseudonyme de Reagan O'Neal puis de western. A partir de 1986 il se met à la fantasy. Son œuvre majeur est le cycle de La roue du temps qui comprend, outre atlantique, 11 volumes.

Quand l'histoire bégaye...

Les ères se suivent et se succèdent. La roue du temps roule en cercle et tout recommence à nouveau. Le ténébreux qui se trouvait enfermé est sur le point de se libérer. Le dragon doit se réincarner pour pouvoir l'affronter une fois de plus. Rand al'thor jeune berger des deux rivières se trouve, malgré lui, entraîné dans une course poursuite incontrôlable. Mais il n'est pas seul, il est accompagné de ses amis d'enfance, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve, de Lan son lige et de Moiraine, une Aes Sedai, une femme qui est capable de canaliser et d'utiliser le pouvoir unique. Les prophéties s'accomplissent une à une, le cor de Valère a été retrouvé et Mat a soufflé dedans, Rand s'est proclamé le dragon réincarné en faisant tomber la forteresse de la pierre de Tear et en récupérant l'épée de cristal Callendor qui est un puissant artefact lui permettant de canaliser plus de pouvoir unique qu'il ne le pourrait.

Que faire maintenant ? Un peu de repos est bien mérité après tous les événements qu'ils ont vécus. Egwene, Nynaeve et Elayne en profitent pour interroger les deux Aes Sedai appartenant à l'Ajah Noire, la caste des Aes Sedai qui s'est tournée vers le ténébreux. Elles veulent savoir ce que Liandrin, leur chef, a prévu de faire. Elles apprennent que les onze autres Aes sedai sont peut être parties pour Tanchico car il se pourrait qu'il y ait là bas un objet permettant de soumettre et de contrôler Rand. De son côté Rand est assailli par les grands seigneurs qui lui demandent sans cesse audience. Il sait qu'il doit agir et vite sinon ses ennemis frapperont avant lui. Faut-il pour cela déclencher une guerre ? Il doit agir de manière inattendue car il ne veut plus être manipulé ni par Moiraine ni par qui que ce soit. Il veut les surprendre tous. Perrin lui n'a qu'une envie : rentrer chez lui et c'est une rumeur qui lui en donnera l'occasion. En effet les blancs manteaux ont envahi les deux rivières et c'est accompagné de Loial, de Faile et de quelques aiels qu'il y retourne. C'est en partant de la forteresse alors qu'ils comptent emprunter les voies, le chemin entre les dimensions, qu'un tremblement de terre et un bruit sourd retentissent. Rand a fait son choix.

Courage, encore 15 tomes...

11 tomes outre atlantique, cela va faire 22 tomes en France. C'est long… La montée des orages est une accalmie où les personnages prennent le temps de souffler un peu. Cela permet à Robert Jordan de développer un peu plus les affinités et les relations qui s'établissent petit à petit dans ce groupe. Sa plume est toujours aussi variable. De temps en temps on est pris en haleine et parfois on s'ennuie un peu. Mais bon je ne peux pas lui en vouloir car il s'est lancé sur du long terme, il est donc normal que son cycle ait des hauts et des bas. Le seul petit reproche est le temps que l'on doit attendre entre chaque parution.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?