Parti adolescent de son Angleterre natale pour aller explorer l'Australie, Brian Jacques en est revenu avec plein de belles choses dans sa besace. Notamment avec un certain goût pour le voyage, l'aventure et le dépaysement. Après avoir été scénariste et auteur de pièces de théâtre, il semble qu'il ait trouvé de quoi "ranger" tous ses souvenirs et rêves dans le fabuleux monde de fantasy jeunesse qu'il a mis sur pied tout au long du cycle Rougemuraille. La Patrouille n'est rien moins que le dixième épisode (les précédants étant chacun divisés en minimum trois tomes poches, je vous laisse vous rendre compte de l'envergure de l'ensemble…) et le premier à sortir en un seul grand volume de 480 pages.
Indépendants les uns des autres, les épisodes se succèdent néanmoins au fil des générations dans le monde entourant l'abbaye de Rougemuraille. Il n'est pas nécessaire de lire les précédents pour comprendre celui-ci mais il est aussi plus que probable qu'à la fin de ce tome vous ne trouviez aucune raison valable de ne pas lire les autres épisodes…
" Côte à côte au combat unis! Ce récit vous dira, pour sûr, A quoi servent les vrais amis"
(la Ballade de Tammo)
Tammo est un jeune lièvre plein de vie qui ne sait plus comment occuper ses journées. Fils de Coquelicot et de Divinia, deux héros de guerre mythiques, il entre de plus en plus souvent en conflit avec son père qui ne comprend pas sa perpétuelle indiscipline. Sa mère elle ne la comprend que trop bien : son fils est maintenant assez grand pour partir à l'aventure et rejoindre la renommée Patrouille des Coureurs de Fond qui depuis des générations assurent la sécurité des habitants de la contré.
Malgré tout ce que lui coûte cette séparation, la brave hase confit son fils à sa vieille amie Roussette. Cette femelle écureuil baroudeuse accepte, contre une importante quantité de crêpes (parce que faut pas déconner tout se paie) de conduire le levraut au fort de Salamandastron où il intégrera les rangs des combattants. Mais les événements se précipitent et Tammo est propulsé plus vite qu'il ne le pensait au cœur de nombreuses péripéties.
Une des meilleures œuvres jeunesse du moment.
Digne des plus grands récits de fantasy "pour adultes", La Patrouille a en plus pour lui un côté poétique et humoristique rare. Les occasions de craquer (au bon sens du terme) sur des détails du récit sont nombreuses. Cela va de l'épée du chef des redoutables guerriers Tasdecrapules dont la lame est ondulée d'un côté et plate de l'autre pour gouverner à la fois la mer et la terre, aux noms des personnages (comme par exemple les sergents instructeurs Huildecoude et Coupdematraque) en passant par un robuste lièvre qui, ayant pris trop de coups sur la tête au combat n'est plus capable de s'exprimer autrement qu'en reproduisant les Ranpataplans d'un tambour de parade. Intelligent, remarquablement bien écrit et maîtrisé, il s'agit sans aucun doute d'une des œuvres majeures des sorties jeunesse du moment.
Bande-Annonce