- le  

La Peste Animale

Emma Clayton ( Auteur), Enrico Valenza (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Peste Animale

 Emma Clayton a eu un parcours un peu complexe, passant par l'enseignement et l'étude de films. Son premier roman vient de paraître, débutant une série de livres pour la jeunesse.

 

Les secrets se cachent dans la lumière

 

Le monde de Mika est bien sombre. Quarante ans avant sa naissance, les humains ont été obligés de détruire la plus grande partie de leur planète pour éviter la contamination de la peste animale. Entassés dans des villes insalubres et grises, les parents vivent dans la crainte qu'un animal ait survécu. La promiscuité et la misère sont les règles de la vie dans les bas-fonds, tandis que les plus riches vivent au sommet, dans la lumière.

Mais ce qui a rendu Mika si mélancolique, c'est la disparition de sa sœur jumelle, Ellie. Tout le monde la croit morte, mais il sent qu'elle est vivante, qu'il doit la retrouver. L'étrange lien qui unit les deux enfants est tel qu'ils partagent leurs expériences et leur savoir, sans même en avoir conscience.

Mais, si Ellie est en vie, elle n'en est pas libre pour autant. Elle connaît des secrets qui, s'ils étaient dévoilés, pourraient détruire le peu d'ordre qui maintient debout les ruines de la société humaine. Toutefois, elle veut cette liberté qui lui est refusée, elle rêve de serrer son frère et ses parents dans ses bras... Ce qui va l'entraîner, dans une course folle, à découvrir d'autres secrets et à réveiller les consciences endormies des parents.

 

Un travail intéressant



À première vue, si l'on ne reste qu'au premier degré, ce livre est de peu d'intérêt. Il rabâche des concepts déjà vus, joue sur l'attirance des adolescents pour les jeux vidéo et leur rejet de la vie adulte monotone et triste. De plus, il est écrit dans un style parfois trop simple, avec une fin bâclée trop rapidement.

Mais il y a bien plus dans cette histoire qu'un simple jeu vidéo de conduite de vaisseau spatial. Par petites touches, lentement, l'auteure nous décline toute une série de thèmes importants de notre monde actuel. L'écologie est au centre de l'univers d'Emma Clayton, d'abord par son absence puis... vous verrez bien en lisant. Il s'y trouve aussi une critique féroce de la société actuelle, cette domination des riches sur les pauvres, les premiers maintenant avec mépris les seconds dans leur condition. Sans s'y attarder, par petites touches, mais en poussant les mauvais côtés de notre mode de vie à leur paroxysme, ce livre est une approche fort judicieuse de la morale politique et économique.

Ambitions, trahisons, tromperies caractérisent les plus hautes sphères du pouvoir tandis que les faibles, en bas, rêvent et croient ce qui leur est raconté. Depuis l'assujettissement par les bas salaires jusqu'aux mensonges des médias et la manipulation des foules, tout est passé en revue, sans jamais oublier le plaisir de la lecture et l'action.

Une suite doit sortir, dans laquelle de nouvelles révélations ne manqueront pas d'arriver. À suivre !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?