- le  

La Pierre de Faîte

Alejandro Jodorowsky (Scénariste), François Boucq (Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Pierre de Faîte

Evoquer Alessandro Jodorowsky revient toujours à énoncer sa très longue bibliographie. Ce chilien de naissance qui fut peintre en bâtiment, marionnettiste, assistant du mime Marceau, romancier et auteur pour le théâtre et le cinéma a véritablement connu une deuxième vie avec la bande dessinée (pour ne pas dire une quatrième ou une cinquième). Depuis ses débuts dans le monde des bulles au début des années 80, on lui doit Les Technopères, La Caste des Méta-Barons, Juan Solo, Diosamante, L’Incal, Avant l’Incal, Bouncer, Mégalex, Anibal 5 ou bien encore Le Lama Blanc. Une pluie de séries et d’albums qui ont fait de lui un monument de la BD dont les titres sont régulièrement réédités comme c’est le cas pour Face de Lune. Pour cette aventure, il était accompagné aux dessins de François Boucq, auteur également de Bouncer et des Aventures de la mort et Lao Tseu, Jérôme Moucherot ou bien encore La Dérisoire Effervescence des comprimés

Heureux les simples d’esprits

Sur l’île de Damanuestra, le vent du changement souffle en rafale depuis peu. Depuis l’apparition de Face de Lune très exactement. Avec sa simplicité de benêt et son innocence, il multiplie les miracles, rendant aux gens la foi et la volonté de s’affranchir de l’Eglise et du dictateur qui règne sur l’île. Tous ceux qui l’approchent sont sidérés. Face de Lune surfe sur les raz de marée, parvient à reconstruire à partir de rien une cathédrale gigantesque et surtout à réconcilier Isha avec elle-même…

Heureux les lecteurs de Face de Lune

Face de Lune est une série un peu à part en bande dessinée. Avec son benêt de héros et l’optimiste qui la porte, elle ne ressemble qu’à elle-même. Jodorowsky et Boucq nous offrent une jolie fable, en forme également de réflexion sur notre monde et ses instances dirigeantes. C’est une histoire de révolution, de messie, de quête de sens… Servie par de magnifiques dessins. Face de Lune fait partie de ces séries qui donnent ses lettres de noblesses à la BD. A lire absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?