- le  

La prophétie des Premiers

Anne Chevallier Maho ( Auteur), Jimmy Jugiau (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 05/05/2008  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La prophétie des Premiers

La Prophétie des Premiers, la première parution d' Anne Chevallier Maho, vient d'être rééditée dans une version remaniée. L'auteure a employé plusieurs années à préparer son histoire avant de se consacrer pendant deux ans uniquement à l’écriture, puis à revenir encore sur son texte après sa sortie en librairie, tout en travaillant sur les deux autres tomes de sa trilogie Les 13 Crânes de Cristal. Auparavant, passionnée par les dessous de l’Histoire, la physique et Tao chinois, elle a travaillé en France et en Angleterre. Ses activités ont le plus souvent été tournées vers la protection de la nature et de l’environnement.

Toute science suffisamment avancée est indiscernable de la magie (A. C. Clarke)

Katell Loro est une collégienne normale de quatorze ans habitant en Bretagne - une Bretagne située dans quelques années, où l’écologie et les moyens de communications ont évolué. Rien ne semblait l’y prédestiner, mais pourtant elle se retrouve plongée dans des situations de plus en plus étranges.

Avec ses amis Mel, Ronan et Abel, elle est entraînée dans une série d’aventures qui vont de la découverte d’une des dernières sorcières aux raisons de l’existence des menhirs. Elle est amenée aussi à cambrioler des maisons et un musée, à confondre des receleurs et à fuir des poursuivants armés et vindicatifs.
Peu à peu, elle comprend, tout en apprenant à les maîtriser, l’existence de pouvoirs ancestraux venus d’avant la chute de l’Atlantide, héritage des Premiers, ces humains qui auraient construit une civilisation très avancée bien avant le début de l’histoire connue.
Tout ceci semble tourner autour de la redécouverte de treize crânes de cristal taillés par les Premiers. Il est dit que celui qui les trouvera tous saura la date de la fin du monde actuel et possédera une grande partie des pouvoirs des Premiers.
Katell parviendra-t-elle à maîtriser ses pouvoirs et à trouver les crânes ?

Fouillée et documentée. Mais aussi prenant.

Cette histoire est énormément travaillée. Beaucoup de sources sont vérifiables et connues, accessibles par Internet et vont bien souvent dans le sens des écrits d’Anne Chevallier Maho, bien qu'elles soient parfois controversées. Le travail de recherche qui a mené à écrire la trilogie est impressionnant, bien que l'auteure ne cherche à aucun moment à nous convaincre de la réalité de son récit.
En effet, il s’agit d’une fiction, destinée aux adolescents - entre autres - dont les acteurs, la trame et l’intrigue on été totalement inventés. Mais la dose de réalisme apportée par une utilisation récurrente d’artefacts (menhirs, dolmens, crânes de cristal) qui existent réellement amène le lecteur à devoir faire la part entre l’histoire inventée et l’Histoire réelle. Ce qui peut poser des soucis aux plus crédules. Il a en a été question lors de la sortie de plusieurs livres grand public ces dernières années et il faut sans cesse se souvenir que le texte n’est qu’invention.

Ce qui est intéressant, c'est la manière dont Anne Chevallier Maho mélange adroitement le passé et le futur (du lecteur). Une façon de dire que la vie est un cycle et qu'il faut tirer les leçons du passé pour progresser, que seul celui qui regarde derrière saura réagir aux imprévus ? Le résultat, de ce point de vue, est complètement atteint.
Un autre point remarquable du livre est la manière appuyée, presque didactique, de présenter les avancées techniques - celles qui arriveront entre maintenant et le présent de Katell - dans leur dimension écologique et environnementale. Souvent superflue, trop dirigée comme présentation, cela n’apporte pas beaucoup à l’intrigue, mais ces petites digressions ajoutent une autre dimension au texte, un enseignement sur ce que nous pourrions faire de notre avenir.

Au-delà de toutes ces considérations sur la vie et son cycle, ce livre est une très bonne histoire, haletante, avec des rebondissements, plein d’adolescents qui se débattent avec les problèmes de leur âge - les copines, les copains, les professeurs - au milieu d’une aventure qui engage le futur de la race humaine. Plein de références à la Bretagne, au passé, mais aussi aux sciences et aux techniques, ce livre est bien fait pour le public qu'il vise.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?