- le  

La réalité cachée : les univers parallèle et les lois du Cosmos

Corbis (Illustrateur de couverture), Brian Greene ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 25/10/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La réalité cachée : les univers parallèle et les lois du Cosmos

Brian Greene est né en 1963. Il est professeur de physique et de mathématiques à l'université de Columbia de New York et un expert mondialement reconnu, ainsi qu'un fervent défenseur de la théorie des cordes qui cherche à unifier physique quantique et relativité générale.
On lui doit déjà deux ouvrages très populaires : L'Univers élégant (qui dévoile la théorie des cordes), paru en 2000 et La Magie du Cosmos (une excursion dans les domaines de la physique quantique), paru en 2005.
Brian Greene relève régulièrement le défi d'expliquer avec beaucoup de clarté et de rigueur les dernières avancées du monde de la physique et de la cosmologie à un public le plus large possible.
 
 
L'infini c'est grand (surtout quand il y en a plusieurs)
 
La réalité cachée que nous dévoile Brian Greene est la suivante : de nombreux indices et théories de la physique actuelle prévoit que notre univers perceptible (c'est à dire absolument tout ce qui existe à nos yeux actuellement, matière noire comprise) n'est qu'une infime fraction de quelque chose de beaucoup plus grand et dont les propriétés sont parfois très exotiques : le multivers.
 
À travers 11 chapitres, Grenne conduit une réflexion claire et argumentée en faveur de l'existence de différents types de multi-univers : de ceux prévus par la simple idée que l'univers est infini au plus philosophique en passant par les univers-branes et la physique quantique. Chaque chapitre est dédié à l'étude d'un des 11 multi-univers tandis que le dernier chapitre fait un état des lieux de la recherche dans ce domaine.
Les notes renvoient à la fin de l'ouvrage. Elles sont nombreuses et fournies et offrent des approfondissements techniques ou anecdotiques et des références utiles à un public averti. Si l'on n'est pas féru d'équations, on peut lire l'ouvrage dans son intégralité sans y avoir recours.
 
Bien que certains chapitres soient d'un abord pus complexe (surtout en physique quantique) l'ensemble est d'un accès aisé pour qui s'intéresse déjà un peu à la cosmologie. Je ne conseillerai tout de même pas les ouvrages de Brian Greene comme première approche de la Cosmologie et de la physique à un lecteur totalement néophyte en la matière.
 
Il faut rajouter que Brian Greene affiche clairement son adhésion à des thèses qui sont encore discutées dans le monde de la physique et dont il ne nie pas l'existence. Il y a donc une réflexion épistémologique sur l'avenir même de la recherche en physique
 
Au final, la réflexion menée par Brian Greene ouvre des portes béantes sur des espaces vertigineux absolument fascinants. On ressort de cet ouvrage avec le sentiment d'être plus intelligent, d'avoir voyagé sur des distances et des plans fabuleux et l'on rêve à toutes les possibilités dévoilées longtemps après avoir refermé le livre. Les fans de science-fiction et de hard fiction autant que les rêveurs et les férus d'astronomie devraient dévorer ce livre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}