- le  

La sorcière aux champignons tome 1

Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/02/2022  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La sorcière aux champignons : nouveauté shojo chez Glénat

La mangaka de L’Académie Alice est de retour avec un shojo de fantasy aux allures de conte de fée magique : La sorcière aux champignons.

Luna est une sorcière qui habite au fond d’une forêt, dans une maison en forme de champignon. Sa particularité : faire pousser des champignons sur son passage et sur tout ce qu’elle touche, en plus d’avoir le souffle toxique. Les villageois ont peur d’elle et de ses champignons, qu’ils soient vénéneux ou non. La jeune sorcière, dite sorcière noire, continue malgré tout de venir au village et tente de se satisfaire de sa condition. Pourtant, lorsqu’un de ses dessins prend vie et fait naître des sentiments amoureux chez elle, Luna est troublée…

La mangaka nous plonge dans un univers de fantasy, inspirée de l’Europe médiévale et de sa chasse aux sorcières. Si l’atmosphère semble douce et mignonne aux premiers abords, il y a des aspects plus sombres. Les sorcières et les magiciens dits « noirs » sont chassés et certains exécutés. Notre héroïne est méprisée, rejetée du fait de sa magie particulière.

Au fil des pages, on se rend toutefois compte que la jeune femme est aux antipodes de ce que l’on attend d’une « magicienne noire ». Ses champignons purifient le village sur son passage et absorbent les mauvaises ondes, les pensées négatives, les regrets… en contrepartie, elle-même devient toxique pour les autres. Malgré ça, tous les trois mois, Luna vend secrètement des remèdes à l’apothicaire du village, une des rares personnes à lui parler. Timide et seule, elle s’enferme chez elle avec ses livres, ses champignons et ses animaux de compagnie.

On retrouve bien le style graphique de Tachibana Higuchi avec des jolis dessins aux traits fins et élégants. Le récit est doux et mignon. Il joue sur les émotions du lecteur avec le début d’une romance impossible entre Luna et un garçon. Ce premier volume reste très introductif, avec une histoire simpliste, mais agréable malgré tout. La fin laisse présager un rebond dans l’intrigue et permettra sans nul doute d’approfondir l’univers, mais aussi nos personnages.

Les deux premiers tomes sont à retrouver aux éditions Glénat.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?