- le  

La Station de l'Agnelle

Jean-Claude Dunyach ( Auteur), Gilles Francescano (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Station de l'Agnelle

http://www.emaginaire.com/9782367930138-la-station-de-l-agnelle-jean-claude-dunyach/Cela fait déjà quelques années qu’au fil des publications Jean-Claude Dunyach sème ses nouvelles de part le vent. Fiction, Univers, Cyberdream, Galaxies… toutes les revues professionnelles (ou semi-professionnelles) ont eu un jour à leurs sommaires un de ses textes.

L’initiative des éditions Atalante est donc heureuse. Avec ces deux petits recueils, on pourra retrouver les meilleures nouvelles de celui que l’on considère souvent à juste titre comme l’un des maîtres du format court en France. Et cerise sur le gâteau, quelques inédits viendront faire le bonheur des connaisseurs.

Avec ce schéma de base, on peut donc s’adonner sans complexe à la lecture de la Station de l’Agnelle, premier des deux recueils pour (re)découvrir que la littérature de Jean-Claude Dunyach est d’abord et avant tout une littérature d’images. Image saisissante d’un petit garçon défendant la tombe de sa mère une pelle à la main face aux fantômes du cimetière venus " bizuter " le nouveau cadavre (L'heure des vers), image effrayante de cette famille entière morte pour sauver la station spatiale qu’elle construisait (La station de l’Agnelle), image drôle et douce de cet écrivain qui transforme les gens en dédicaçant ses livres (La dédicace)… Vous l’aurez compris, ici l’image prime sur l’action pour émerveiller ou effrayer le lecteur. Et lorsque cela se passe sous la plume de m’sieur Dunyach, cela devient carrément jouissif et parfois génial.

Avec ce premier recueil, on comprend mieux qu’il soit considérer comme le meilleur novelliste français de SF que même le monde pourtant très fermé de l’édition anglo-saxonne plébiscite.

Et si vous aviez encore des doutes, procurez-vous ce livre sans plus tarder.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}