- le  

La Voie du Rige

Francois Lapierre (Coloriste), Régis Loisel (Scénariste), Serge Le Tendre (Scénariste), Vincent Mallié (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Voie du Rige

Vincent Mallié a commencé sa carrière de dessinateur de bande dessinée avec Hong Kong Triad avec Joël Parnotte. Il a ensuite officié aux pinceaux pour les séries Les Aquanautes (avec Parnotte toujours au scénario), L'Arche et Le Grand Mort. Pour cette dernière, il travaille avec Régis Loisel, géant de la bande dessinée, qui lui a donné plusieurs incontournables comme Peter Pan, Magasin Général et La Quête de l'Oiseau du temps, un cycle réalisé avec Serge Le Tendre. Dix ans après la fin du premier cycle, les deux compères ont décidé en 1998 de sortir le premier tome d'une nouvelle série racontant la jeunesse de Bragon, l'un des héros de La Quête de l'Oiseau du temps. Ils avaient confié le dessin à Lidwine, se réservant le scénario.
 
Le bonheur est parfois une affaire de patience. Les amateurs auront dû attendre une nouvelle fois quasiment une décennie avant d'avoir le deuxième tome en 2007 avec Mohamed Aouamri aux pinceaux. Pour le troisième, Serge Le Tendre et Régis Loisel ont donc demandé à Vincent Mallié de s'occuper des dessins.
 
Où Bragon forge le début de sa légende
 
Encore jeune, Bragon, fier aspirant guerrier, veut devenir l'élève du Rige, un combattant aussi légendaire que mystérieux.  Avec un groupe d'aventuriers, il décide de s'aventurer dans la forêt pour le rechercher... S'il réussit, Bragon pourra alors avoir l'aura nécessaire pour demander la main de la belle princesse Mara...
 
La nostalgie marche à fond
 
Retrouver La Quête de l'Oiseau du temps est un grand bonheur pour tous ceux qui avaient aimé ce monument de la bande dessinée. Sans doute cela ne les rendra pas tout à fait impartiaux. Pour autant, jouer avec la nostalgie des lecteurs est souvent une affaire dangereuse. Heureusement, c'est ici une réussite. D'abord parce qu'il y a une vraie continuité dans les dessins entre Régis Loisel et ceux qui ont officié sur les trois albums. Dans La Voie du Rige, certaines planches sont tout simplement superbes. On replonge complètement dans l'ambiance du cycle initial. Saluons également le très joli travail de Lapierre sur les couleurs.
 
Au niveau du scénario, le plaisir de retrouver Bragon fera oublier qu'il est un peu mince. Tant pis, notre nostalgie s'en accommodera. En espérant simplement qu'il ne faudra pas attendre encore de nombreuses années pour avoir un nouveau tome dans le cycle. Encore, encore, crie notre esprit de fan ! On conseillera tout de même pour savourer pleinement ces albums de commencer par la série initiale afin de ressentir, peut-être, le même frisson que les vieux lecteurs de La Quête de l'Oiseau du temps.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?