- le  
La wish list de Noël 2013 : La librairie Critic à Rennes
Commenter

La wish list de Noël 2013 : La librairie Critic à Rennes

A Critic, nous sommes quatre (Eric, Cathy, Simon et Xavier), donc voici un petit mix de nos coups de cœur 2013
 
En romans, nous avons plus que largement apprécié de diptyque Gigante de Pierre Bordage/ Alain Grousset aux éditions L’Atalante, du planet-opera d’ampleur, où on sent que les deux auteurs se sont amusés comme des petits fous. Mais comme 2013 a été en ce qui nous concerne un excellent cru, qui a vu, par exemple l’indispensable réédition des Soldats de la Mer chez Dystopia, le chef d’œuvre d’Yves et Ada Remy. Chef d’œuvre encore, La Petite déesse de Ian McDonald, chez Denoël ; l’auteur n’a pas son pareil pour nous décrire un monde futur crédible et intelligent. Chez Denoël toujours, on s’est ramassé une baffe gigantesque avec Anamnèse de Lady Star de L. L. Kloetzer. Et que dire d’American Gothic de Xavier Mauméjean (Alma éditeur) ? Un compositeur au sommet de son art nous livre sa meilleure partition ! Inoubliable, foncez ! Cerise sur le gâteau de la SF, 22/11/63 de Stephen King, chez Albin Michel. Ne passez pas à côté : le maître du suspense nous livre tout bonnement son meilleur roman depuis de nombreuses années. Ah. Si. On oubliait presque Harmonie (Panini) de Project Itoh, une dystopie hallucinante, comme nous n’en avions pas lu depuis Cory Doctorow.
 
La Fantasy n’est pas en reste : avec Porcelaine, publié aux Moutons Electriques, Estelle Faye est pour nous la voix la plus éclatante de l’année. Et ce n’est que son premier roman (dans l’ordre d’écriture) ! Jean-Philippe Jaworski nous a de son côté époustouflé avec Même pas Mort, sa saga celtique. On s’est également régalés avec Servir Froid de Joe Abercombie. Une valeur très sûre, qui succède à Gemmell dans nos petits cœurs amateurs d’Heroïc-Fantasy. Et c’est chez Bragelonne, qui aussi su nous charmer avec une fantasy épique, Le Chevalier Rouge, De Miles Cameron. En jeunesse, Anne Fakhouri a fait coup double avec L’horloge du temps perdu (L’Atalante) et Hantés (Rageot), deux perles dans de superbes écrins, l’une SF, l’autre Fantastique. Tout comme Danielle Martinigol, qui nous a fait rêver avec Charlex (Soon) et Cantoria (L’Atalante). En nouvelles, outre le recueil de McDonald, nous avons adoré La Chasse sauvage du Colonnel Rels d’Armand Cabasson (ActuSF), Sept secondes pour devenir un aigle, de Thomas Day (Le Belial). En beaux livres, la réédition d’Abymes de Mathieu Gaborit (Memos) est un must, et le Steampunk de Mauméjean et Graffet (Pré aux Clercs) une pure merveille ! Et si l’on nous y autorise, on rajoute à cette sélection littéraire Dominium Mundi de François Baranger (édité chez nous), un space’op épique qui revisite les croisades avec maestria (selon nous !).
 
Enfin, on fait un petit détour rapide vers la BD : sous le sapin, si on était vous, on mettrait quelques pépites SF comme Âama de Frédérick Peeters (Futuropolis), Urban de  Brunschwig et Ricci (série également chez Futuro à placer entre Blade Runner et Running Man), Mermaid Project de Fred Simon et Léo, une anticipation à couper le souffle, les adaptations de Stefan Wul chez Ankama (et plus particulièrement le Niourk de Vatine), Chaos Team (Akileos) des compères Toulhoat/Brugeas et, enfin, un OVNI en noir et blanc, du post-apo superbement édité par Scutella, Ziyi, de Jürg et Cornette ! 
La plupart de nos coups de cœur peuvent être retrouvés sur notre catalogue de fin d’année, tiré à 12000 ex. Joyeux Noël à tous, il y a de quoi mettre sous le sapin ! 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?