- le  

Lanfeust 1

Didier Tarquin (Dessinateur), Christophe Arleston (Scénariste), Claude Guth (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2009  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Lanfeust 1

Christophe Arleston est un scénariste de bandes dessinées extrêmement célèbre. Né en 1963, il commence dès les années quatre-vingt, après des études de journalisme, une glorieuse carrière dans la BD. Il signe ainsi les scénarios de la célèbre série Lanfeust de Troy et ses dérivées. On lui doit également les sagas Léo Loden, Les Maîtres cartographes ou Moréa.

Didier Tarquin est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées qui s'est fait connaître en 1994 lorsque paraît le premier tome de Lanfeust de Troy. Il fait pourtant de la BD depuis 1990 et son premier album, Les Maléfices d'Orient. La carrière de Tarquin est toutefois fortement marquée par ses collaborations avec l'autre homme de Troy (Arleston) puisqu'il est le dessinateur de toutes les séries de l'univers de Lanfeust.

Claude Guth, le coloriste de Lanfeust des étoiles, est lui aussi un artiste réputé.

Rencontre du troisième type pour Lanfeust et ses compagnons

Lanfeust, en découvrant le Magohamoth, a acquis tous les pouvoirs. Il n'a plus à se contenter de l'unique capacité magique dont dispose chaque habitant de Troy. Devenu un héros digne de ce nom, il s'ennuie et court la campagne en quête d'aventure. Il va la rencontrer, sous la forme de voyageurs de l'espace qui sont venus le chercher, lui et le redoutable Thanos. Tous deux, découvrent-ils, sont les fruits d'une expérience des Princes-Marchands de la planète Meirrion.
Lanfeust, le troll Hébus et Cixi ont un nouveau terrain de jeu : l'espace !

Une nouvelle et magnifique édition pour Lanfeust des étoiles

Lanfeust des étoiles est la suite directe de la série Lanfeust de Troy. Dans cette dernière, dont le premier tome paraît en 1994, nous découvrions un monde de fantasy peuplé d'humains dotés d'un pouvoir parfois grotesque, parfois extrêmement puissant, et de trolls à la brutalité et à la stupidité comiques (et bien sûr d'autres créatures fascinantes). C'est d'ailleurs l'humour qui caractérisait cette série innovante et qui connut un succès incontestable. Surfant sur son succès, Arleston et Tarquin créaient en 1997 la série Trolls de Troy, qui avaient pour personnages principaux les trolls. En 2001, les deux hommes donnaient une nouvelle dimension à l'univers de Lanfeust, créant la fameuse série Lanfeust des étoiles.

Véritable saga de SF, on y trouve nombre de clins d'œil aux grandes œuvres du genre. Arleston et Tarquin y mettent en scène les mêmes personnages drôles et attachants, y font preuve du même humour irrésistible qui caractérisait Lanfeust de Troy.

Le premier tome, Un, deux... Troy, est aujourd'hui réédité par Soleil, sous le titre des plus sobres de Lanfeust, dans sa nouvelle collection, U.S. Le principe de cette ligne éditoriale est la parution des grands succès de Soleil dans un format comic, c'est-à-dire des albums de petit format, relativement luxueux et remaquettés pour dynamiser les planches originales.
En effet, un travail important a été réalisé pour restructurer certaines planches. Toutes sont divisées en deux pour éviter toute perte de confort de lecture, mais ce n'est pas tout. Certaines cases ont été largement modifiées, certaines autres sont inédites et ajoutées pour augmenter le suspense, les effets dramatiques... L'histoire originale se retrouve divisée en chapitres avec pages de garde décorées de dessins inédits.
Ce n'est pas une nouvelle bande dessinée que l'on découvre, mais il est clair que quiconque compare l'album original et celui-ci trouvera de grandes différences.

Ceux qui connaissent déjà Lanfeust des étoiles pourront relire, de façon différente, le premier tome d'une grande saga. Ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de lire cette série ont tout intérêt à le faire par le biais de cette réédition, augmentée et de grande qualité.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?