- le  

Le 13

Gérard Moncomble ( Auteur), Jean-Louis Tripp (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2000  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le 13

Gérard Moncomble commence à être un habitué de la maison d'édition Milan Poche Junior. Dans la collection Fantastique, il est par exemple l'auteur de L'Heure du rat, premier tome réussi du cycle Les Enfants de Méga. Avec Le 13, il signe chez le même éditeur le cinquième livre de la collection Frissons qui regroupe de courts ouvrages faciles à lire par des enfants n'étant pas forcément de gros lecteurs.

Sans être superstitieux, le 13 est en général un mauvais présage…

Le bord de mer est certainement une très bonne destination de vacances en été, mais en hiver c'est une autre histoire. A part regarder les vagues grossir sous la pluie, il n'y a pas grand chose à y faire. C'est ce que pense Quentin, jeune garçon d'une dizaine d'années qui se morfond d'ennui à Cabosse-Plage en plein mois de février. Aussi quand une camionnette rouge débarque sur une musique tonitruante de fanfare, le jeune homme se précipite pour voir quelle est cette source d'animation inespérée. Il déchante en se rendant compte qu'il s'agit d'un spectacle de marionnettes, amusement qui n'en est plus un pour lui depuis des années. Mais puisque le propriétaire de la petite troupe en bois lui offre un billet d'entrée, pourquoi se priver? Quentin ne se doute pas qu'il va voir le spectacle de marionnettes le plus étonnant qui soit : les pantins du Signor Boldoni sont si réalistes qu'on les penserait presque vivantes.

Bien mais sans plus

Le 13 n'est pas le livre le plus réussi de Gérard Moncomble. Il n'est pas pour autant mauvais, il remplit juste le rôle qu'on lui demande de jouer, ni plus, ni moins. L'ambiance générale est assez oppressante et les personnages assez bien faits. Mais la mayonnaise ne prend jamais réellement. Donc ce livre se lit, peut faire passer un bon moment à des enfants coincés dans une cité balnéaire qui ressemblerait à Cabosse-Plage mais ne leur laissera pas un souvenir impérissable. Même si ce n'est sans doute pas ce qu'on lui demandait à la base.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?