Cristina Rodriguez est une scénariste et romancière. Elle travaille notamment aux éditions du Masque pour une série policière, Les Enquêtes de Kaeso le prétorien.
Elle a, à son actif, pas loin d'une centaine de nouvelles et une bonne dizaine de romans. Elle est biographe de Caligula et Néron, empereurs si pittoresques. Il faut savoir qu'elle signe aussi sous le pseudonyme de Frédéric Neuwald chez Flammarion pour la série Les Feux d'Héphaïstos.
Quand le Diable danse
La nouvelle est sur toutes les chaînes de TV, la découverte en Chine de fossiles d'êtres qui semblent être des Anges.
Les « Anges fossiles » relancent la lutte séculaire qui fait rage entre les deux clans, les Matamoros et les Di Dante. Chacun y voit la possibilité d’asseoir un peu plus leur pouvoir et influence dans le monde.
La guerre sera sans concession, il y va de la renaissance des Archanges.
Dalach Matamoros est un être un peu particulier. Hermaphrodite, ancien agent du Vatican et mercenaire et bien loin de toutes ces préoccupations de ces luttes intestines.
Sa mission l'amène dans un restaurant sélect à New York pour faire capoter une réunion d'un richissime homme d'affaires. Utilisant son don de persuasion et ses atours pour le moins déstabilisants, Dalach est loin de s'attendre à l'attaque dont son groupe va devoir faire face. L'attentat est sanglant et sa cible meurt dans l'attaque. Lui-même ne doit sa survie qu'à l'intervention d'un mystérieux individu qui semble sortir de nulle part...
Est-ce un tueur envoyé par les Di Dante pour le faire disparaître ? Ou encore sa famille qui veut le récupérer ?...
Entre les courses poursuites en Terre Sainte, des attentats ratés, un manoir au fond d'une réserve naturelle en Espagne ou une grotte tapissée de reliques « ailées » qui ressemble à un mausolée, Dalach va faire des choix difficiles qui vont sceller son destin.
Le retour de la Chimère va bouleverser les pièces de cet échiquier occulte et Lucifer lui-même joue la partition de cette ronde infernale.
Polar occulte pour Anges déchus
L’histoire d’une guerre séculaire entre deux factions mystiques, où se mélangent des anges déchus, des tueurs et une lutte de pouvoir avec toile de fond le Vatican n’est pas vraiment originale. Mais Cristina Rodriguez a su y mettre sa touche très personnelle. En effet, Dalach, le personnage principal, est hermaphrodite avec son cortège d’ambivalence et de choix multiples dans ses relations et sa vie de tous les jours.
Même si au début du roman ce n’est pas véritablement bien rendu. Sa personnalité est plutôt froide et les événements qui s'enchaînent ne semblent pas avoir de prise sur lui. Dalach subit plus qu’il commande à son destin qui pourtant semble bien compliqué.
Dans la suite du livre, ce personnage prend plus de profondeur mais aussi penche beaucoup plus vers son côté féminin. C’est dommage de ne pas avoir plus joué sur la dualité homme/femme.
Beaucoup d’actions et de scènes de combat vont agrémenter une intrigue qui sait se montrer palpitante jusqu’au bout. La fin est d’ailleurs assez sympa et provoque un cliffhanger des plus réussi...
Le scénario tiendra en haleine le lecteur avec une certaine tension. Les différents personnages apportent leurs lots de surprises et rebondissements permettant ainsi une histoire bien construite. Les fossiles des anges est une idée très bien trouvée et apporte un petit côté fantastique qui ne gâche rien au roman, bien au contraire. On y apprend aussi tout un tas de chose sur les anges et pas toutes très catholiques (sans jeux de mots !).
La plume de Cristina Rodriguez est fluide et agréable à lire. Souvent direct, l’auteur décrit les scènes crues comme les autres avec conviction et précision.
Un roman qui fait mouche et auquel on accroche assez facilement surtout si l’on passe les premiers chapitres, un peu convenus.