- le  

Le Bâtard de Kosigan – tomes 1 et 2

Fabien Cerutti ( Auteur), Emile Denis (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Bâtard de Kosigan – tomes 1 et 2

Cet auteur français est agrégé d'histoire, il enseigne dans la région parisienne. Sorti tout droit du milieu rôliste, ce passionné de jeux vidéo, d'imaginaire et surtout du Trône de Fer qu'il voit comme une œuvre majeure va créer des scénarios pour le jeu Neverwinter Nights (jeu en ligne) qui se déroulent dans l'univers médiéval du Bâtard de Kosigan.
Encouragé par des fans du jeu, Fabien Cerutti va se lancer dans l'écriture de romans tirés directement de cet univers. Un monde foisonnant de magie, d'histoire et de combats. Ses grandes qualités de conteur et ses connaissances de l'histoire sont des atouts précieux pour cette entreprise qui se voit couronner de succès cette année 2015 par le prix Imaginales des lycéens et le prix Révélations des Futuriales, une belle performance méritée.
 
Je tiens à préciser que les deux tomes peuvent se lire de façon indépendante même si certains passages du second font quelques rappels et clins d'œil au premier.
 
Les couvertures sont assez classiques et rappelle des médaillons ou tentures moyenâgeuses sur fond d'une héraldique du plus bel effet. Merci à Emile Denis.
 
L'Ombre du pouvoir
 
Premier tome de la série, on découvre ce pendard de Kosigan dans toute sa splendeur. En 1339 le chevalier Pierre Cordwain de Kosigan, à la tête de sa compagnie de mercenaires, assassins et espions, est une fois de plus sur le pied de guerre.
Ce bâtard bourguignon est pourchassé par les siens ; haï par beaucoup, il travaille dans l'ombre pour les plus grandes maisons européennes.
Dans le froid et l'attente, toute sa troupe est prête pour le traquenard d'un courrier qui ne le sait pas encore mais c'est la mort qui l' attend au prochain sous-bois...
De là va découler une véritable ronde diplomatique, faite de complots, manigances et trahisons qui va entraîner notre chevalier mercenaire des culs basses fosses aux bras des plus belles princesses elfiques.
Kosigan est bien le seul à pouvoir démêler cet écheveau d'un plan qui vous réserve bien des surprises et rebondissements...
 
Le fou prend le roi
 
1340, on retrouve notre cher chevalier, Pierre Cordwain de Kosigan, une fois de plus sur le terrain des machinations et complots. Cette fois, il va se payer le luxe de travailler pour deux rois en même temps. Le roi de France et celui d'Angleterre pour ni plus ni moins que l'avenir du royaume de France. 
Sans compter les différentes factions qui chacune visent leurs propres intérêts. Un druide venu du fin fond des âges, des créatures magiques, forces obscures et princes veules vont être les danseurs de cette nouvelle aventure qui va emporter le Bâtard vers des rivages aux confins de l'Europe.
Ses qualités de fin stratège, diplomate et espion ne seront pas de trop pour le sortir de cette délicate mission. Mais cette fois-ci ses plus grands atouts que sont ses pouvoirs magiques et son ascendance surnaturelle pourraient bien être la source d'une chute vertigineuse vers l'enfer de l'inquisition et du bûcher.
 
 
 
Une saga riche et truculente.
 
Fabien Cerutti nous propose une véritable saga sur son personnage haut en couleur, le Bâtard de Kosigan. Chevalier, assassin, mercenaire, espion, voleur, beaucoup de qualificatifs pourraient définir ce héros des plus originaux. Pierre Cordwain de Kosigan est à la tête d'une compagnie de mercenaires, tous ayant des qualités et compétences extrêmement efficaces.
Le Bâtard est vraiment un personnage très attachant de par son irrévérence envers les puissants, sa manière de voir la vie. Ce bonimenteur charismatique fait feu de tout bois pour avancer ses pions sur un échiquier retors et plein de malice. On suit ses plans,  ses machinations avec délice tout au long des pages de ses chroniques trépidantes et aventureuses. Avec cynisme et malice, Cordwain séduit autour de lui  ou attise haine et jalousie. Trousseur de jupons, il marque aussi de son empreinte les belles qui se laissent prendre dans ses filets.
L'auteur nous emporte dans un monde à mi-chemin entre le Moyen Âge de l'histoire de France et la fantasy de notre imaginaire collectif. Cette uchronie pleine d'humour, de rebondissements et surprises est quelques fois cruelle et dure mais toujours le panache et la bravoure prennent le dessus. Fabien Cerutti mélange avec succès fantasy et histoire pour une intrigue menée tambour battant. Car sans dévoiler le premier tome sachez simplement que tout se passe sur dix petits jours. Mais alors que de péripéties et retournements de situation pendant ce laps de temps. La ronde infernale de diplomatie, complots et autres manigances va mener le lecteur par le bout du nez jusqu'à une fin en cliffhanger des plus réussies. On tourne les pages avec avidité tant le suspense est maîtrisé et l'intrigue tenue.
La plume de Fabien Cerutti est facile à lire, rapide et pleine d'humour communicatif. Ses personnages sont  travaillés et intéressants car le Bâtard n'est pas le seul qui sort son épingle du jeu dans cette galerie de portraits. La belle comtesse elfe, Edrick, Dùn, ou encore l'infâme Robert de Navarre sont autant d'acteurs qui vont apporter leur pierre à l'édifice et donner une véritable fresque endiablée dans cet univers moyenâgeux.    

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}