- le  

Le boulevard des banquises

Serge Brussolo ( Auteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le boulevard des banquises

Je ne cesse de vous parler de Serge Brussolo à travers son héroïne pour enfants, Peggy Sue. Mais, une fois n'est pas coutume, je vais évoquer Serge Brussolo en tant qu'écrivain pour un public adulte. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet auteur de science-fiction émérite a été un des auteurs les plus prolifiques des années 80. Bourré d'imagination et d'idées totalement délirantes, il a à son compte de nombreux romans célèbres dont Le Syndrome du scaphandrier. Dans Boulevard des banquises (réédition par folio SF), il nous emmène au pôle Nord avec Sarah, une jeune fille chargée d'écrire un guide touristique sur une étrange île, l'île de Gottherdäl.

Danger Iceberg !

Sarah n'a aucune attache. Alors quand on lui propose de faire un guide touristique sur île de Gottherdäl, elle se laisse embobiner. La voilà, en route pour ce mystérieux pays. Dans le train, elle rencontre Judith, touriste elle aussi mais qui, visiblement, n'est pas sans connaître les coutumes inhabituelles de ces habitants. Et Sarah n'est pas au bout de ses surprises : duels, climat glacé, auto-mutilation, faux-musée, habitants déplaisants… Sarah sent que cette île veut lui cacher un terrible secret. Mais lequel ?

Ambiance glaciale

Je vous avoue, je suis perplexe. Je ne peux pas dire que ce livre est mauvais, mal écrit avec une histoire sans intérêt. Non, et pourtant je me suis ennuyée… Serge Brussolo a écrit un roman fantastique dans un cadre inhabituel. Les personnages sont intéressants et bien campés. Chacun s'intègre dans le décor, dans l'histoire. L'univers de l'intrigue est extrêmement bien décrit et très réaliste. On ressent très bien l'ambiance malsaine et morbide qui règne dans cette île. Mais (Eh oui, il y a un mais !), il manque quelque chose : du rythme, du suspens ou autre et du coup, l'histoire se fige dans la glace

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?