- le  

Le Cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges

Jérôme Leroy ( Auteur), Jacques Monory (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges

S'il a le même nom qu'un joueur de foot qui évolue actuellement à Lens, Jérôme Leroy a choisit un chemin bien différent. Né en 1964 à Rouen, il s'est orienté une fois la trentaine dépassée vers l'écriture, et plus spécialement dans un premier temps vers le Polar. Pour mémoire on citera quelques titres comme Monnaie Bleue, Big Sister, La Grâce efficace et cette année : Quelque chose de merveilleux. Avec Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges, il fait une incursion dans la science-fiction, inaugurant du même coup la collection Novella SF aux éditions du Rocher. Une collection publiant comme son nom l'indique des textes assez courts (une grosse centaine de pages) en format poche.

Sale temps pour les exclus…

Dans un futur pas si éloigné du notre, la population se classe en deux catégories. Les Inclus d'une part vivant dans des cités modernes avec un contrôle policier et sanitaire permanent mais avec beaucoup de confort et d'espérance de vie. Les Outers d'autre part séjournant dans une misère terrible en dehors de ces cités modernes. Deux mondes qui se côtoient sans se mélanger... Seules quelques personnes comme Kléber ont des remords à vivre cette vie de privilégiés. Mais ils sont trop peu nombreux. Et parfois mal renseignés... Sans se douter que la situation est explosive sur le terrain, Kléber part en train traverser les territoires Outlers pour se rendre chez un riche ami de Rouen…

Noir !

Si les débuts sont un peu difficiles, si l'on pense fortement à Inner City de Jean-Marc Ligny dès les premières pages, la sensation de déjà vu s'efface au fur et à mesure qu'on s'installe dans ce mini-roman. Et finalement on se laisse aller à suivre cet utopiste de Kléber et ses souvenirs. Avec en prime une fin bien noire et éloignée comme on aime des happy end. Avec Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges, Jérôme Leroy fait revivre pour un instant cette SF aujourd'hui perdue dénonçant les travers de notre société. Un effort aussi louable que finalement bien mené. Un bon petit livre à dévorer malgré son prix (presque 12 euros pour 100 pages format poche… voilà qui va faire grincer quelques dents)…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?