- le  

Le Carillon du Monde

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Carillon du Monde

Anne Chevallier Maho est passionnée par l'écologie, au point d'en avoir fait quelques années sa profession, avant de se mettre à écrire pour la jeunesse. En droite ligne de ses convictions sur l'avenir du monde, elle en explore le passé pour en tirer des histoires qui relient les légendes et l'avenir par le biais des hommes.

 

À l'écoute du chant du monde

 

Céleste et Jono passent leurs vacances ensemble dans le Verdon, comme chaque année. Ils connaissent tous les chemins et les gens du coin et y sont comme chez eux. Pourtant, cette fois, ils vont vivre un été hors du commun. Jalonnées de rencontres, de découvertes et de dangers, ces journées seront riches en apprentissages.

Car, à leur insu, ils vont se retrouver confrontés à des conflits qui vont au-delà de leur compréhension naturelle. Deux frères qui s'opposent depuis des années, des personnes qui parlent aux plantes et disparaissent, une cité cachée, une immortelle dont certains jalousent le pouvoir... et une musique, celle du monde, qui se fausse et se dérègle.

Leur destin est sans doute, par delà les âges, de redonner une chance à l'univers déphasé.

 

Une nouvelle initiation

 

Dans sa trilogie précédente - les 13 Crânes de Cristal - Anne Chevallier Maho nous présentait des jeunes gens vivant dans un futur proche qui, portés par le destin, apprenaient à maîtriser leurs pouvoirs et sauver le monde de la catastrophe prévue par les Mayas depuis 12000 ans. Avec Le Carillon du Monde, l'auteure reprend le même thème, plaçant son histoire cette fois dans notre époque et se servant de l'Atlantide comme pivot.

Après la Bretagne, elle nous invite à plonger au cœur du Verdon. Parsemant son aventure de descriptions de paysages et de villages typiques, elle nous dessine un univers coloré et attachant. Les héros comme leurs adversaires se présentent comme des personnages entiers, avec leurs parts de doutes et d'erreurs.

S'adressant à un public adolescent, ce livre présente un chemin initiatique, vécu par deux adolescents. Mais il tend aussi à offrir au lecteur son propre parcours de réflexion, parsemant les pages de questionnement sur notre société et ce qui doit être considéré comme important dans la vie.

 

Avec cette nouvelle déclinaison de ses thèmes préférés, l'auteure cherche à donner un angle nouveau, une vision transformée d'une Histoire dans laquelle notre passé, chaque fois différent, se nourrit des mystères qui l'emplissent, que ce soit pour les Mayas ou au travers de l'histoire de l'Atlantide. Avec comme seule ambition celle d'éveiller la curiosité des lecteurs envers notre passé, notre monde, et ses mystères.

 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?