- le  

Le Château de Lord Valentin

Robert Silverberg ( Auteur), Jackie Paternoster (Illustrateur de couverture), Patrick Berthon (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Château de Lord Valentin

Les éditions Le Livre de Poche ont eu l'excellente idée de rééditer en livre de poche le premier tome du Cycle de Majipoor (le meilleur, d'avis général). Trois autres récits font intervenir (plus ou moins) Lord Valentin : Les Chroniques de Majipoor (1982), Valentin de Majipoor (1985), et The Seventh Shrine (1998), non traduit en français. Avec Les Sorciers de Majipoor (1998), Robert Silverberg a commencé un autre récit, qui, s'il se déroule également sur Majipoor, précède l'ère de Lord Valentin de près d'un millier d'années.

Majipoor, la planète géante

Sur Majipoor, la planète géante, huit espèces intelligentes cohabitent : les Su-suheris à deux têtes, les Ghayrogs d'apparence reptilienne, les Hjorts gris et sérieux, les Liimens à trois yeux dont la principale activité semble être de vendre des saucisses, les Skandars aux quatre bras, les petits Vroons doués pour la magie aux multiples tentacules, les humains et les seuls habitants réellement originaires de Majipoor : les Métamorphes capables de prendre à volonté la forme de n'importe laquelle des autres espèces. Le pouvoir est réparti entre le Coronal, qui règne de facto et le Pontifex, qui depuis son labyrinthe l'influence et le conseille. Enfin, la Dame de l'Ile, mère du Coronal, et le Roi des Rêves, guident les habitants de Majipoor en influant sur leurs rêves, la Dame par des rêves qui réconfortent et soutiennent et le Roi par des rêves d'intimidation et de punition.

Valentin l'amnésique

Un nommé Valentin surgit un jour près de la ville de Pidruid. N'ayant pas de destination précise, il se laisse entraîner dans la ville par Shanamir, un jeune berger venu vendre ses bêtes. Valentin ne semble pas savoir grand chose de Majipoor, de la valeur des pièces qu'il a dans sa bourse, ou bien encore de son propre passé, mais cela ne semble pas le troubler outre mesure.

Pidruid est en ébullition : un grand festival est en cours en l'honneur du Coronal régnant, Lord Valentin. A l'auberge où Valentin s'est installé avec Shanamir loge aussi une troupe de jongleurs dirigée par un Skandar, Zalzan Kavol. Valentin semble doué pour jongler, et justement, le Coronal a imposé un quota pour les humains dans toutes les entreprises. Valentin devient donc membre de la troupe et part sur les routes en compagnie de Carabella et Sleet, les deux autres humains, et de Zalzan Kavol et ses cinq frères. Mais Valentin se met à faire des rêves étranges, et commence à retrouver certains de ses souvenirs. Qui est-il réellement ? Peut-il se permettre de mener une vie heureuse et insouciante sur les routes ?

Un classique

C'est un roman qui relate une double découverte : celle de Valentin de lui-même et de ce passé dont il ne se souvient plus, en même temps que l'émerveillement qu'il tire de l'exploration de cette planète géante, exotique, dont les habitants sont si différents les uns des autres. Un vrai souffle épique émane du récit, et on se laisse guider à travers les merveilles de ce monde, d'abord à la dérive, comme Valentin, puis vers un but qui se précise de plus en plus. Un régal.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}