- le  

Le Château des millions d'années

Aurélien Police (Illustrateur de couverture), Stéphane Przybylski ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 12/02/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Château des millions d'années

Jusqu’ici, Stéphane Przybylsky s’était surtout fait remarqué pour sa passion pour la guerre franco-allemande de 1870-71 (que l’auteur de ces lignes partage) en publiant deux ouvrages dessus en 2004 et 2014. En plus d’être historien, Stéphane Przybylsky a aussi la passion de l’écriture dans notre genre favori et livre avec Le Château des millions d’années le premier volume d’une tétralogie dénommée Origines. Au menu : nazis, ésotérisme, étrangers venus d’ailleurs. Que demande le peuple ? Juste un bon livre, voyons si Le Château des millions d’années tient ses promesses…  
 
Nazis et aliens à la veille de la Seconde Guerre mondiale
 
Laissé pour compte de la Grande Guerre et du traité de Versailles, Friedrich Saxhäuser s’est engagé dans le parti nazi et est devenu un des meilleurs agents d’Hitler et d’Himmler. Pour autant, Saxhäuser se préserve au fond de lui un espace où il n’est pas inféodé à l’idéologie de ses maîtres. Et il doute, de plus en plus, malgré les succès de 1938 (comme l’Anschluss ou les accords de Munich).
 
Himmler le convoque et lui ordonne de se rendre en Irak (où sa jeune maîtresse est déjà) pour accompagner Joachim Schmundt, un archéologue amateur. Officiellement, Saxhäuser doit soudoyer des tribus arabes afin de les pousser à se soulever contre les Britanniques en cas de conflit. Il s’agit aussi d’enquêter sur des rumeurs qui parlent de vestiges inconnus et d’une tribu apparentée aux Aryens, ancêtres mythiques du IIIe Reich, aux pouvoirs mystérieux.
 
Au fur et à mesure de leurs fouilles, Saxhäuser et Schmundt découvrent les vestiges de cette civilisation inconnue. Non humaine. Et les artefacts sur lesquels le SS met la main sont susceptibles de donner à l’Allemagne un avantage décisif dans le conflit qui se prépare. Va-t-il vraiment leur faire ce cadeau ? D’autres, en coulisses, s’activent…
 
Pourquoi ça marche ?
 
La réussite du Château des millions d’années repose sur plusieurs ingrédients : les obsessions ésotériques des nazis, l’exotisme, le personnage plein d’ambiguïtés de Saxhäuser, la présence plurimillénaire des extraterrestres (on est pas loin dX-Files)… Astuce de construction, l’auteur a choisi une structure non chronologique de son roman : on découvre sous forme de patchwork le passé du héros et ses motivations. D’ailleurs, saluons ici l’effort de documentation de l’auteur, qui a très bien su restituer l’atmosphère de la République de Weimar et les raisons socio-culturelles pouvant mener un homme tel que Saxhäuser à l’adhésion au national-socialisme.
 
Le Château des millions d’années est le premier volume d'une saga qui en comprendra quatre. Si cette tétralogie commence bien (personnages et univers sont bien campés), reste qu’il va falloir tenir encore trois autres volumes à ce rythme ! On attend la suite. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}