- le  

Le Château des millions d'années

Aurélien Police (Illustrateur de couverture), Stéphane Przybylski ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 12/02/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Château des millions d'années

Né en Lorraine en 1970, Stéphane Przybylski nous livre ici son premier roman, premier tome de la tétralogie Origines, dont on remarque dès les premières pages toute l’ambition de l’auteur. Précédemment, il a été auteur d’ouvrages d’histoire militaire, dont on peut citer par exemple Campagne de 1870 ou Atlas de la guerre 1870-71, ou encore La Campagne lorraine de 1944
 
Une découverte décisive ? 
 
Friedrich Saxhäuser a été le garde du corps d’Hitler. Ancien vétéran de la Première Guerre mondiale, il s’est illustré lors de certaines batailles et s’est vite fait remarquer. Néanmoins, l’issu de cette guerre n’a pas permis d’espérer une vie prospère pour les Allemands, et il a fallu trouver d’autres ressources pour s’en sortir. 
 
Le destin l’amène progressivement vers le national-socialisme, et jusqu’à une place de proximité avec le numéro 1 du parti, Herr Hitler. À l’aube de l’invasion de la Pologne, Himmler envoie cet agent très spécial, et particulièrement doué, en Irak pour une mission de la plus haute importance ! Avec un archéologue du parti, Schmundt, ils vont à la recherche des vestiges et des preuves de la suprématie de la race aryenne, présente depuis des millénaires sur la Terre. 
 
Mais leur découverte va être responsable d’un bouleversement pour Friedrich, et peut renverser à la fois les connaissances, et le cours de l’Histoire…
 
Ambitieux et frénétique. 
 
Réalisée avec une rigueur historique, l’intrigue peut paraître assez simpliste au premier abord mais est en réalité particulièrement efficace, et menée lentement avec maestria. 
 
L’auteur joue et jongle avec les dates pour construire progressivement, mais non chronologiquement, son histoire. Ainsi, chaque élément est distillé au bon moment, et le lecteur découvre alors au moment opportun les données qui lui sont nécessaires pour saisir l’avancement de l’intrigue, et comprendre la fine psychologie des protagonistes. 
 
Les protagonistes, et notamment Friedrich Saxhäuser, sont finement construits, avec une psychologie et un monde intérieur qui ne cessent de grandir et de se peaufiner au fil des pages. Tout le travail de l’auteur sur ses personnages se révèle progressivement et le lecteur découvre avec bonheur les petites informations distillées chapitre après chapitre. On ne cesse de se poser des questions sur le personnage principal, sur ses motivations et ses doutes incessants, et sur son avenir tant son passé tumultueux semble l'orienter vers un futur tout aussi houleux et animé. Espérons que les prochains tomes assouviront nos attentes ! 
 
L’intrigue ne cesse de prendre en ampleur tout au long du livre, happant le lecteur rapidement au cœur du désert irakien, et le faisant naviguer entre l’aube du troisième Reich, la Nuit des Longs Couteaux, et des réunions déterminantes dans la résidence hautement sécurisée d’Adolf Hitler, en prenant un petit détour par une brasserie qui a connu les débuts balbutiants du Führer… L’ensemble est dense, frénétique, et éclaté dans le temps, et surtout mené avec un véritable brio qui ravira les lecteurs. La précision et l'exactitude des événements proposés par l'auteur lui permettent de nous faire basculer dans le sur-naturel sans choquer, faisant presque croire au lecteur que les quelques éléments rajoutés spécifiques à l'intrigue se sont réellement passés. Après tout, n'est-ce pas la ce qu'on peut rechercher d'un roman historico-imaginaire ? L'union entre l'action omniprésente, des personnages très fins, et une intrigue très bien ficelée est très bien réussie, et le mélange prend instantanément. 
 
L'ensemble est écrit avec un vocabulaire riche, très précis (au point d'avoir un lexique en fin d'ouvrage pour appréhender tous les termes techniques, historiques, ou encore les personnalités) et dans un style agréable et entraînant. 
 
Les connaissances historiques rigoureuses de Stéphane Przybylski lui permettent d’ancrer son intrigue dans un contexte très crédible, et de parsemer une pointe de fantastique pour donner une tournure originale et ambitieuse à l’ensemble. Tout le talent de Przybylski nous est offert dans ce premier tome ô combien réussi de la tétralogie Origines dont on attend la suite déjà avec une grande impatience !  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}