- le  

Le Chevalier Bagär

Ruby (Coloriste), David Chauvel (Scénariste), Cyril Pedrosa (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Chevalier Bagär

Cyril Pedrosa est un dessinateur de bandes dessinées qui a débuté sa carrière d'artiste chez Disney. Il participe ainsi aux films Le Bossu de Notre-Dame et à Hercule. Puis il rencontre David Chauvel et entre dans le milieu de la BD avec la série Ring Circus. Il est l'auteur de la très jolie bande dessinée Trois ombres.
David Chauvel est un scénariste aguerri. Actuellement directeur de collection chez Delcourt (il est à l'origine de la série Sept), il continue de créer des scénarios après avoir signé ceux de Black Mary, Mafia story, Le Sabre et l'Epée, et caetera. Après avoir eu des enfants, il se met à écrire des histoires pour la jeunesse et imagine notamment La Brigade fantôme, dont les aventures sont mises en images par Pedrosa.
Le coloriste du Chevalier Bagär est Ruby, lui aussi un artiste reconnu (Le Chant des stryges, Les Contes du 7ème souffle, Monsieur Jean...).

Une mission au Danemark pour la Brigade fantôme

Un fantôme sème le désordre à Copenhague. Les enfants de La Brigade fantôme sont propulsés dans la capitale danoise pour le trouver et découvrir ce qui le pousse à ainsi déranger les vivants.

Une bande dessinée amusante et intelligente

La Brigade fantôme est une équipe d'enfants fantômes originaires des quatre coins de la planète. Belinda, Kroum, Tang, Maxence et le serpent Edmond résident la plupart du temps sur une île isolée, au milieu d'un océan. Mais de temps en temps, on fait appel à eux pour s'occuper de fantômes récalcitrants.
Dans Le Chevalier Bagär, deuxième album de la série Brigade fantôme, les quatre enfants et leur compagnon à sang-froid vont devoir se rendre à Copenhague pour aider un fantôme de chevalier à retrouver sa tête.
Paraissant dans la collection Punaise, chez Dupuis, Brigade fantôme est destinée à des enfants âgés d'au moins six ans. Le Chevalier Bagär est une bande dessinée intelligente, drôle et instructive qui ne déplaira pourtant pas moins également aux adultes.
L'action ne ralentit pas d'un bout à l'autre de la BD, entraînant les personnages à la rencontre des endroits pittoresques de Copenhague, à la découverte des coutumes danoises. Les gags se succèdent à un rythme soutenu.

Les dessins, signés Cyril Pedrosa, sont parfaitement adaptés à une aventure effrénée et humoristique. Les personnages tout en courbes, aux visages amusants, sont bâtis pour le mouvement et arrachent facilement des sourires.
Pedrosa a le souci du détail, mais il sait parfaitement en doser le niveau pour ne pas surcharger des dessins dont le dynamisme est la principale caractéristique.

Le Chevalier Bagär est une bande dessinée jeunesse pleine de qualités, un bon choix pour amuser parents comme enfants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?