- le  

Le Chien de guerre et la douleur du monde

Michael Moorcock ( Auteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Chien de guerre et la douleur du monde

Voici l'histoire d'une nouvelle incarnation du champion éternel cher à Moorcock. Ce personnage se prénomme Ulrich Von Bek, il est né au XVIIème siècle de notre ère en Allemagne et n'est autre qu'un mercenaire se mettant au service du plus offrant. Durant une guerre qui ravage son pays, Ulrich décide de déserter car il en a marre de ces tueries et part à la recherche d'un havre de paix où il pourra se reposer. Un beau jour alors qu'il traverse une forêt plutôt étrange par son calme (il n'y a aucun bruit), il trouve un château en excellent état mais complètement abandonné par ses occupants. Il décide de faire halte pour se reposer et pour savoir à qui appartient la demeure. Après plusieurs semaines de recherches et d'attente, il fait la connaissance de la servante du maître de ces lieux et qui lui annonce qu'il veut le voir.

Le maître ? Bof, c'est juste Lucifer...

Mais qui est ce maître ? Ce n'est autre que Lucifer et Ulrich apprend que seule une âme damnée peut pénétrer dans ce château. Lucifer propose alors à Ulrich de signer un pacte non pas pour vendre son âme mais pour la racheter. Pour la récupérer, Ulrich doit trouver ce qui soignera la douleur du monde, le SAINT GRAAL... Ainsi commence la quête de Ulrich Von Bek surnommé le chien de guerre…

Nous retrouvons au travers de cette histoire tous les archétypes du champion éternel : un être damné qui se bat pour l'une des deux forces, le compagnon du champion éternel, ainsi que des personnages clés, Arioch, Xiombarg, les seigneurs gris et bien d'autres. Il ne manque hélas qu'une représentation de l'épée noire.

La singularité de cette histoire réside dans l'étrangeté de l'affaire. En effet, la quête qu'entreprend Von Bek est d'habitude entreprise par un chevalier au cœur pur. Or c'est un tueur et un chevalier cupide qui part à la recherche du Graal à la demande de Lucifer. Pourquoi pas… C'est une histoire très agréable à lire même si à mon goût elle est un peut courte. J'ai pris un grand plaisir à renouer avec le multivers.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?