- le  

Le Combat d’hiver

Jean-Claude Mourlevat ( Auteur), Henri Caleron (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Combat d’hiver

D’origine auvergnate, Jean-Claude Mourlevat a dans un premier temps enseigné l’allemand. Il s’est ensuite tourné vers la scène et a notamment créé un clown muet qu’il a interprété plusieurs centaines de fois.
Depuis 1997, il écrit des fictions à destination du jeune public parmi lesquelles La Troisième Vengeance de Robert Poutifard ou encore L’homme qui levait des pierres.

Nouvelle saison de combat

Milena et Helen, pensionnaires d’un étrange orphelinat croisent deux garçons lors d’une de leurs rares sorties autorisées. Leurs chemins vont bientôt être liés ainsi que leurs destins car ils s’enfuient de leurs pensions respectives. Au fur et à mesure de leurs périples, ils vont découvrir quel difficile héritage est le leur et combien la route vers la liberté est sinueuse...

Un début intriguant et une intrigue prenante

L’univers qu’on devine peu à peu totalitaire dans lequel évoluent les jeunes gens est esquissé par petites touches et le début du roman en est d’autant plus palpitant.
Les personnages sont très attachants (bien que parfois un tantinet forcés notamment du côté des méchants) et les liens qui les unissent ajoutent à l’intérêt qu’on leur porte.
Cette belle fable sur la liberté et l’engagement pour la conquérir ne fait pas l’économie d’épisodes douloureux et est toute entière parcourue de poésie et de lyrisme.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?