Né en 1967 à Beyrouth d'illustres parents (Maman n'est autre que Gudule et Papa, le dessinateur de BD Carali), Olivier Ka est arrivé à Paris en 1970. Après avoir exercé divers métiers, il devient rédacteur adjoint de la revue Psykopat au sein de laquelle il créa de nombreuses rubriques et publia plusieurs nouvelles. Florent Massot édita son premier roman en 1997: Je suis venu te dire que je suis mort. Depuis 2000, il sévit dans la littérature jeunesse, chez Grasset il a publié Le Manteau du Père-Noël et Avant le nuage. Il s'est aventuré dans le domaine fantastique avec Y'a pas plus trouillard qu'un vampire et Le Sourire de Mémé. Il travaille actuellement sur plusieurs scénarios de BD. En janvier 2003, Monsieur Rouge entre en scène, une BD sans texte en collaboration avec le dessinateur Alfred, est sortie aux éditions Petit à petit.
Un appel à l'aide qui vient tout faire basculer
Piotr vit sur la station spatiale Adams. Ce n'est pas facile pour lui: quand il avait six ans sa mère a disparu. De plus, le robot domestique Doug qui lui sert de nounou et d'éducateur s'est bloqué et le traite depuis comme un garçon de 6 ans. Piotr reçoit un appel à l'aide : Kina, une jeune fille apparaît sur son Diable-Sek et crie qu'elle est prisonnière sur Terre avant de disparaître. Piotr s'échappe de chez lui pour prévenir son père, le Gouverneur de la station. Il assiste à l'enlèvement d'une Adamsienne par une bande de Gluants avec la complicité de l'Organisateur, le bras droit du Gouverneur. Dès lors, Piotr devient un témoin gênant et l'Organisateur l'arrête. Quel sort l'attend?
Des trouvailles amusantes et des réflexions pertinentes
Le style est très concis, direct et efficace. L'action va de rebondissements en rebondissements. Le livre est écrit à la première personne et il y a beaucoup de commentaires: on a l'impression d'assister en direct aux évènements. Le texte est truffé de petites trouvailles amusantes: le disfonctionnement de Doug persuadé que son protégé a toujours six ans, les revendications sociales des robots, leurs plaisanteries et les fautes de conjugaison des Trouillards. L'auteur a transposé dans son univers tous les éléments de la vie des enfants: apprentissage, divertissement (gadgets évolués et autres consoles vidéo perfectionnées). Il donne à lire une réflexion pertinente sur les relations enfant-parents. Bon sang ne saurait mentir: tout comme Gudule sa mère, Olivier Ka sait amuser les enfants tout en les incitant à la réflexion.
La chronique de 16h16