- le  

Le Crane du sorcier

John Bellairs ( Auteur), Nikou Tridon (Traducteur), Lalex (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Crane du sorcier



Voilà un nouvel épisode des Aventures de Johnny Dixon, le quatrième de la série. John Bellairs, auteur américain des Kevin et les magiciens, y aborde ses thèmes préférés : sorcellerie, magie et fantômes. Johnny est un jeune garçon timide et solitaire d'une douzaine d'années qui vit chez ses grands-parents. Il a pour ami, le professeur Childermass, un vieil homme grognon et Byron, alias Fergie, un copain de son âge. Dans cette nouvelle aventure, le professeur Childermass a disparu et Johnny tente de retrouver son ami qu'il pense aux mains de forces démoniaques...

"Là où les baies se rejoignent

Un gros compte dans une petite pièce"

Johnny part en virée avec le professeur Childermass dans une petite ville de New Hampshire. Alors qu'ils s'arrêtent dans une petite auberge, le professeur y découvre une vieille horloge ayant appartenu à sa famille. Cette horloge est accompagnée d'une représentation miniature de la pièce où le grand-oncle du professeur a été retrouvé mort dans d'étranges conditions. Mort naturel ou assassinat ? Personne à l'époque n'a été en mesure de résoudre cette énigme.

Quelques jours plus tard, de retour chez eux, Johnny aperçoit une sinistre lanterne d'halloween à la fenêtre du professeur. Hallucination ? Pourtant, le jeune garçon est sûr de l'avoir bien vue! Le lendemain, son vieil ami a disparu... Aurait-il un lien maléfique entre ces différents évènements?
"Mourir, c'est dormir pour toujours"
Pas de grande surprise dans ce nouveau tome des Aventures de Johnny Dixon. Le lecteur y retrouvera les ingrédients habituels, le tout dans une structure identique. John Bellairs allie comme à son habitude, suspens, frayeur et rebondissements dans une enquête relativement simple. On peut reprocher un final un peu bâclée et simpliste et la présence un peu trop exacerbée de la religion comme solution contre le mal. Avec une intrigue assez naïve, ces romans s'adressent pour des lecteurs de 9/10 ans. Au dessus, ils risqueraient de s'ennuyer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?