- le  

Le Cromm-cruach

Eric Lambert (Dessinateur), Jean-Luc Istin (Scénariste), Bruno Stambecco (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Cromm-cruach

Né en 1968 à Paris, Eric Lambert a d'abord commencé par évoluer dans le milieu de la publicité. Seulement, la BD étant une passion, il se lance dans une première histoire pour… la marine nationale dans la seconde moitié des années 90. L'aventure Merlin débute en 1999 lorsque Jean-Luc Istin le contacte. Né en 1970 en Bretagne, ce dernier a commencé par faire des études de notaire avant de très vite se réorienter vers la BD et le scénario. Depuis 1999, il enchaîne les séries comme Arthur Pendragon, Aquilon et Aleph. Dernière en date : Draven avec Vincent Arnoul.

Au pays des celtes

Le lieu : l'île de Bretagne. L'époque : une ère de changement, de renouveau. Les anciennes croyances laissent peu à peu place au Dieu unique et à son fils. Pour éviter de disparaître complètement, la déesse Ahes ordonne la création d'un être mi-elfe, mi-humain : Merlin. La mère et l'enfant furent pris en charge par le père Blaise, un archi-druide devenus prêtre. Merlin fit donc son éducation auprès de ce maître qui lui apprit les deux religions. Alors qu'il soignait des hommes dont le village avait été dévasté par le feu, Merlin fut possédé par le Graal, la coupe du Christ et il fit des guérisons miraculeuses. Après une dispute avec son mentor, Merlin s'enfuit et rencontra la déesse Ahes qui l'emmena dans le monde souterrain du val d'Airghethame pour lui dévoiler sa véritable nature et sa mission. Il doit détruire la religion du Christ.

Pendant que Blaise recherche assidûment Merlin et tente de comprendre comment des villages s'enflamment et pourquoi les habitants ne se souviennent de rien, notre héros continue son initiation dans le monde souterrain. Il doit passer la dernière épreuve qui l'amènera à se défaire de sa nature humaine et ainsi il pourra guider ses troupes vers la surface pour reconquérir les terres qu'autrefois ils occupaient. Une grande guerre s'annonce alors que Blaise accompagné de Maëlle, la mère de Merlin, part à la recherche d'un dragon et de son chevalier car ils sont des pièces importantes du puzzle, tout comme Merlin et le Graal.

Epoustouflant…

Bon sang, voici une bande dessinée à couper le souffle. Le troisième tome de Merlin paraît donc chez Soleil alors que les deux premiers ont été publiés chez Nucléa. Inspiré par les légendes celtes et le mythe Arthurien, Istin nous conte ici une histoire fascinante, celle de la jeunesse de Merlin. Bien entendu c'est une libre adaptation du conte original et elle n'en est que meilleure. Nous sommes donc a une époque révolue où se mêlent la magie, le rêve et la fantasy. Le scénario proposé est très fouillé et complexe mais on sait comment cela finira car dans la BD Arthur Pendragon d'Istin, on retrouve Merlin vieux et Ahes qui s'est réincarnée en Morgane. Le tout est de savoir comment cela s'est déroulé. Pour mettre en image cette histoire, les dessins de Lambert sont véritablement à la hauteur. Avec ce troisième tome, il atteint sa maturité et la fluidité de son trait donne une impression de simplicité et de réussite. Pour couronner le tout, les couleurs de Stambecco sont époustouflantes. Grâce à de somptueux dégradés, il rend à cette bande dessinée son atmosphère majestueuse, belle et sombre. Voici une saga aboutie dont on a hâte d'avoir la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}