- le  

Le Cycle des Epées

Mike Mignola (Dessinateur), Anne Capuron (Traducteur), Fritz Leiber ( Auteur), Howard Chaykin (Scénariste)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Cycle des Epées

Fritz Leiber fut dans les années 70-80 un des grands noms de la fantasy mondiale grâce à son Cycle des Epées dans lequel il met en scène ses héros mythiques : Fafhrd et le Souricier Gris. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit adapté en bande dessinée au début des années 90, et pas par n’importe qui : Mike Mignola lui-même. A l’époque, ce personnage majeur du comics avait déjà un sérieux bagage derrière lui. Il avait travaillé notamment sur Batman, Wolverine ou bien encore Corum pour Marvel et DC Comics. Par la suite il créera Hellboy et travaillera sur les adaptations en BD des films Dracula (celui de Coppola) et d’Alien. Au scénario, il était accompagné d’un de ses complices : Howard Chaykin, avec qui il avait déjà travaillé sur Ironwolf et Les Feux de la Révolution. Quelques mois après sa sortie aux Etats-Unis, les éditions Zenda avaient traduit en français Le Cycle des Epées en quatre albums. Quinze ans plus tard, les éditions Delcourt nous proposent une réédition dans une intégrale au format de sa collection comics (plus petit que les albums de Zenda).

Deux héros légendaires

Fafhrd et le Souricier Gris sont les meilleurs amis du monde. Ces deux aventuriers, voleurs, bagarreurs et escrimeurs talentueux parcourent le monde de Nehwon sans véritable but, enchaînant les péripéties et les combats. Et leurs pas les font revenir en permanence à Lankhmar, cité gigantesque aussi fabuleuse que dépravée. Une vie d’aventure dont cet album nous raconte quelques épisodes formidables à la découverte des mystères de Nehwon.

Fabuleux !

On ouvre cet album comme on retrouve de vieux amis. Avec un plaisir sincère en ce se souvenant de notre première lecture du Cycle des Epées. Mike Mignola et Howard Chaykin ont trouvé la bonne formule entre l’adaptation du cycle (enfin de quelques aventures de Fafhrd et du Souricier Gris parmi toutes celles racontées dans la série) et la fidélité à l’esprit de Leiber. Ils ont su sauvegarder son sens du merveilleux et l’humour permanent des deux personnages principaux. Son monde surtout est haut en couleurs et en mystères, entre les guildes (des voleurs, des assassins...) qui tiennent le pouvoir à Lankhmar, les prêtres qui se livrent à une concurrence acharnée pour attirer le maximum de fidèles dans leur religion, ou bien les ruines étranges et dangereuses que les deux héros visitent en parcourant la planète. On retrouve vite nos yeux d’adolescents ébahis en parcourant ces pages. Car en dehors de toutes ces merveilles, Fritz Leiber nous raconte surtout une belle histoire d’amitié entre deux combattants exceptionnels et insouciants du danger. Et on le sait, ce genre d’histoire est éternel. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si depuis quelques mois les éditions Bragelonne ont décidé de leur côté de rééditer les sept romans du cycle. Ils ont peut-être jugé que l’esprit épique qui souffle dans ce grand récit de fantasy était toujours capable de contaminer les jeunes lecteurs d’aujourd’hui.

La réussite de cette adaptation tient bien entendu en grande partie au dessin de Mike Mignola. Jouant parfaitement avec les ombres, préférant souvent se concentrer sur les personnages plutôt que sur les détails, sans pour autant les négliger, il rend une copie parfaite et talentueuse. Ses images collent parfaitement à l’univers du cycle pour donner un des meilleurs comics de fantasy jamais réalisé. Le seul regret finalement c’est qu’il n’ait pas avec Howard Chaykin adapté plus d’aventures de Fafhrd et du Souricier Gris. Il y avait largement de quoi faire. Le regret est encore plus criant aujourd’hui tant on se dit en lisant ces pages que le Cycle des Epées est indémodable. Tant pis, on relira avec plaisir et nostalgie cette intégrale, histoire de parcourir encore une fois Lankhmar et Nehwon avec ces deux héros éternels.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?