- le  

Le Dernier Géant

Gilles Legardinier ( Auteur), Patricia Garcia (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Dernier Géant

Gilles Legardinier n'en est pas à son premier roman jeunesse. En 1996, il a publié aux éditions J'ai Lu, son premier roman, Le Secret de la Cité sans Soleil, maintenant étudié dans les écoles. Il a depuis écrit plusieurs romans pour adultes, ainsi que quatre novélisations de la série télé Largo Winch et deux de la série Stargate SG1. Enfin, il a également écrit un autre roman jeunesse, Le Sceau des maîtres, avec l'aide critique d'une classe de collège (également paru l'année dernière aux éditions J'ai Lu jeunesse).

Notre planète est trop petite

Ou alors, est-ce nous qui sommes trop grands ? En partant de cette idée, pour éviter la surpopulation, des chercheurs ont réduit toute la population de la planète, ainsi que tous les animaux et plantes à un sixième de leur taille actuelle. Tout a été détruit et reconstruit pour être adapté à cette nouvelle taille, et les archives ont été détruites pour faciliter la transition. Le grand-père du jeune Jonathan est l'un des chercheurs qui ont mené à bien cette tâche. Il reste un des dépositaires de la connaissance de l'avant. Mais un jour, des individus armés font irruption chez eux, détruisent ces archives et font un massacre. Seul rescapé, mais grièvement blessé, Jonathan est transporté à l'hôpital. Et il jure de retrouver les responsables…

Palpitant et original

Pas un instant l'action ne ralentit, mais l'intrigue n'est pas laissée de côté pour autant : originale, pleine d'imprévu et de rebondissements, elle rend l'histoire très agréable à suivre. Le côté science-fiction est original et cohérent, et le côté réflexion reste présent, mais sans lourdeurs. Bref, un bon équilibre… Un livre très agréable à recommander à tous ceux qui aiment l'action et l'aventure…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?