- le  

Le Diable

Anne Ploy (Scénariste), Denis Falque (Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Diable

Avec une grosse dizaine d’albums à son actif, Anne Ploy est une scénariste qui peu à peu se fait un nom dans la Bande Dessinée. Après les séries Anahire, La Couleur Homicide, Le Livre des Amortels ou bien Transgénèse, elle s’attaque à La Tentation de Satan avec Denis Falque, un grand du dessin, auteur de la célèbre série Le Triangle Secret.

Esotérisme et gros bonnets

Vincent Marienne a de gros soucis. Député européen, il est accusé par les journaux d’avoir commandité le meurtre du patron d’une grosse société de voyage. Les preuves sont tellement accablantes que ses collègues députés le chassent littéralement du Parlement. Pire la table ésotérique ramenée en secret le rejette. Et sa belle-fille le déteste pour l’avoir forcée à quitter son petit ami qui avait pour défaut d’être Arabe. Il y a des jours, on ferait mieux de ne pas se lever…

Classique.

Pour l’heure La Tentation du Diable part sur des bases à peu près bonnes. Côté scénario, mettre en avant un personnage plutôt détestable était un pari risqué mais réussi. Le mélange de l’intrigue politique avec l’ésotérisme est pour une fois dans cette collection (La Loge Noire), plutôt bien maîtrisé. L’alchimie des deux est souvent délicate et rare sont les albums qui s’en sortent. Là c’est, pour l’instant, le cas. Quant aux dessins de Falque, la facture est plutôt classique avec une tendance à multiplier les cases et les dialogues. Rien de remarquables dans le coup de pinceau mais rien de détestable non plus. Classique vous dis-je. Les couleurs sont elles un peu ternes. Au final, si ce premier album n’a rien d’emballant, il mérite qu’on lui laisse sa chance. Les deux auteurs ont des atouts en main. Voyons comment ils vont les abattre dans la suite de la série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?