- le  

Le Don

Eric Corbeyran (Scénariste), Paul Marcel (Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Don

Eric Corbeyran est né à Marseille en 1964. C’est un auteur prolifique qui a collaboré avec plusieurs dessinateurs sur divers projets. Il vit actuellement à Bordeaux et est sans cesse à la recherche de nouveaux talents et de projets originaux. Paul Marcel est lui né en 1965 à Toulon. Fasciné par l’illustration, il dévore les comics et les petits formats comme Zembla. Diplômé en Arts plastiques et obtenant aussi un diplôme d’infirmier, c’est pourtant le monde de l’imaginaire qui le fascine et sa rencontre avec Eric Corbeyran en 2002 va lui permettre de signer aux éditions Delcourt son projet de BD : Le Malvoulant.

Un enfant pas comme les autres

La fin du XIXeme siècle sur l’île de Noirmoutier, par une nuit de pleine lune, une étrange cérémonie a lieu. Un sacrifice est exécuté et un don est révélé à un nouveau-né. Quinze ans plus tard au pensionnat de Saint Gabriel, le jeune Clément se découvre des pouvoirs étranges. Il a le don de télékinésie et peut connaître les premières phrases d’un livre qu’une autre personne tient fermé.
Mais ce don ne plaît pas au doyen du pensionnat qui le renvoie chez lui. Il en profite alors pour comprendre ce qu’il lui arrive et qui il est réellement.
Commence alors pour Clément une quête du passé et de ses origines.

Des couleurs somptueuses pour un scénario prometteur

Ce qui attire l’œil, au premier abord, ceux sont les couleurs de la couverture. Sombres, et pourtant très détaillées qui donnent une impression de mystère. En y regardant d’un peu plus près, on constate que les dessins sont très beaux tout en restant simples et austères. Paul Marcel maîtrise parfaitement bien son espace graphique et on est bluffé par la beauté des couleurs et par l’épuration des traits. Même les rares scènes de jour sont teintées d’une atmosphère particulière. Il sert à merveille un scénario qui se met en place petit à petit.

Avec ce premier tome Eric Corbeyran installe son histoire et l’ancre dans le folklore de la Vendée de la fin du XIXeme siècle. Ce premier tome appelle donc une suite pour comprendre exactement les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?