La trilogie de L’Appel de Mordant est le seul texte de Donaldson traduit en français, et c’est bien dommage. Il est pourtant un auteur prolifique qui a écrit Les Chroniques de Thomas l’incrédule. Il faut espérer que L’Appel de Mordant permettra de faire connaître ses autres romans au public français.
Ce que les femmes peuvent faire avec un miroir
Térisa et Géraden ont une fois de plus échappé aux tentatives d’assassinat sur leur personne provoquées par maître Erémis et ses compagnons. Ces derniers craignent de plus en plus nos deux héros car ils ont enfin découvert leurs véritables potentiels et Térisa est devenu un Archi Mage : elle est capable de traverser un miroir plat sans devenir folle. Quant à Géraden, il utilise les miroirs courbes avec une déconcertante facilité. Tout se met donc en place pour l’affrontement final et la stratégie du roi Joyse semble porter ses fruits d’autant plus que le congrégat d’imageurs va enfin avoir une utilité. Mais maître Erémis et ses associés n’ont pas dit leur dernier mot et la dernière bataille risque de ne pas être de tout repos. C’est dans cet univers parallèle que Térisa va s’accomplir pleinement et se sentir d’autant plus vivante.
Une trilogie de fantasy qui, pour son époque, surprend énormément
Troisième et dernier tome de L’Appel de Mordant, Le Feu de ses passions, est vraiment celui qui permet à Donaldson de montrer son talent d’écrivain. On est tenus en haleine tout le long du roman et il arrive toujours à nous surprendre en nous montrant qu’il n’a rien laissé au hasard dans son récit. Sa plume est toujours aussi fluide et aérée et c’est avec un certain plaisir qu’on se laisse entraîner dans cet univers de fantasy original où la magie fait appel à des miroirs et où on trouve aussi une réflexion sur la notion d’existence. Existons-nous par nous même ou sommes-nous la concrétisation d’un autre ?
FranceTV