- le  

Le Fil du destin

Lian Hearn ( Auteur), Christian Broutin (Illustrateur de couverture), Philippe Giraudon (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Fil du destin

Passionnée par le Japon, Lian Hearn vit actuellement en Australie avec son mari et leurs trois enfants. On la découvre avec une saga déroutante, épique et poétique : Le Clan des Otori qui comprend cinq tomes.

La vie du jeune Shigeru avant sa rencontre avec Tomasu

Dans les Trois pays, le jeune Shigeru Otori sait très bien qu'il va succéder à son père à la tête de son clan. Il espère pouvoir apporter la paix et le bonheur à son pays. Mais hélas, rien ne se passera comme prévu. Les Otori ont comme ennemis les Tohan, et leur chef Iiada Sadamu voue une haine pour Shigeru depuis qu'il lui a sauvé la vie. Après la bataille de Yaegahara, Shigeru perd son rang et  ses oncles  prennent le contrôle du clan des Otori.
Shigeru se retire de la vie politique et attend patiemment son heure pour se venger.
Il commence à tisser des liens étroits avec Dame Maruyama et Kenji Muto, le chef d'une des deux familles les plus importantes de la Tribu. Ce n'est que lorsqu'il apprend l'existence d'un jeune garçon faisant partie des invisibles, une secte vivant dans les Trois pays, que son plan se met en place.

L'alpha et l'oméga

Voici l'ultime tome d'une saga bien particulière. Prélude à la trilogie principale (même si elle comprend quatre tomes), Le Fil du destin apporte un nouveau regard sur cette oeuvre magistrale. Dans la même veine que les tomes précédents, il permet de mieux comprendre les événements qui se dérouleront par la suite.
Dans ce tome, le contraste entre la voie du sabre et celle de la tribu est moins marqué. Ce qui est normal car Shigeru ne connaît pas encore bien la tribu. Lian Hearn connaît bien son univers et maîtrise parfaitement sa cohérence car la mise en place des éléments se fait au fur et à mesure.
Introduction et conclusion, ce livre permet au lecteur de modifier son regard sur les tomes qui vont suivre. Petite remarque : il n'est pas numéroté. Choix volontaire de la part de l'éditeur ce qui permet aux lecteurs de commencer ce cycle par ce tome ou de le finir....

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?