- le  

Le Liberator

Valérie Le Plouhinec (Traducteur), Richard Harland ( Auteur), Séverin Millet (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Liberator

Avec WorldShaker, Richard Harlan a commencé en beauté une série de livres pour la jeunesse qui, au-delà de raconter simplement des histoires, interpelle sur notre monde, les formes de gouvernement en place et les personnes qui possèdent le pouvoir. Liberator est le second volet de cette série.

 

Combattre pour rester libres

 

Les anciens maîtres du Worldshaker - rebaptisé le Liberator - ont été descendus à terre et, désormais, les Immondes dirigent le navire. Un conseil, choisi parmi les meneurs de la révolution, s'occupe des décisions. Riff, la jeune fille qui occupe le cœur de Col, en fait partie. L'ancien aristocrate, lui, se sent un peu seul, délaissé, mis de côté comme tous les anciens responsables qui ont choisi de rester à bord.

La situation se complique lorsqu'il apparaît qu'un saboteur hante le vaisseau et sabote des instruments importants, qu'il n'y a plus de charbon à bord, qu'il semble que les navires des autres nations ont décidé de donner la chasse au Liberator et que les plus extrémistes des Immondes cherchent à prendre le pouvoir.

Col et Riff vont devoir se faire confiance, malgré les apparences, s'ils veulent sauver la Libération...

 

Après la monarchie, le communisme...

 

Dans le premier volume de sa série, l'auteur nous présentait une structure monarchique, avec des nobles, des serviteurs et des esclaves. Ces derniers, en se révoltant, font sauter tout le système et prennent le pouvoir. Dans ce second volet, le peuple décide de ses dirigeants, hélas avec peu de discernement. Le résultat ne se fait pas attendre et toute la nation mobile part à vau-l'eau. Seule l'épreuve du feu - la guerre - peut ramener une certaine forme de démocratie dans le système, devenu totalitaire.

Richard Harlan est excellent dans son travail d'auteur. Il nous offre des livres à deux niveaux de lecture. Tout d'abord, il s'agit d'une belle histoire, avec de l'amour, de la haine, des rebondissements, des découvertes... de quoi faire plaisir à tous ceux qui aiment l'aventure et les mondes pleins de surprises. Mais l'auteur arrive aussi à faire passer un propos plus profond, plus complexe. Il nous interpelle autant sur l'homme, l'humain face aux drames, à la folie, à la démesure, que sur le système politique et les conséquences de certains choix.

 

Une excellente série, d'une lecture agréable et intéressante.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?