- le  

Le Royaume des devins

Clive Barker ( Auteur), Jean-Daniel Brèque (Traducteur), Damien Venzi (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Maître

Louise Cooper est née en 1952. Elle a, à son actif, plus d'une vingtaine de romans dont le premier fut publié en 1973 alors qu'elle n'avait que 20 ans. Elle vit en Cornouaille où elle puise toute l'inspiration de ses romans de fantasy.


Le final

La péninsule de l'étoile n'est plus prisonnière des limbes. Tarod, grâce à Cyllan, a réussi à abolir le sortilège qu'il avait lui-même invoqué pour échapper à ses ennemis. Mais en annulant ce sortilège il libère aussi le cercle des initiés qui veut toujours sa mort. Ce n'est que grâce à un vortex provoqué par Yandros, le dieu du Chaos, que Cyllan et Tarod arrivent à s'échapper. Hélas, ils sont séparés. Ils se retrouvent à des kilomètres de la péninsule de l'étoile. De son côté Keridil, le haut initié envoie des messages par l'intermédiaire de faucons pour prévenir que deux êtres du Chaos sont en liberté sur tout le territoire. Ils fuient tous les deux en direction du sud en espérant chacun que l'autre saura le retrouver.

Tarod n'est pas entier car Cyllan détient sa pierre d'âme ce qui l'empêche d'utiliser pleinement ses pouvoirs. Il n'a qu'une idée en tête : aller sur l'île blanche pour remettre cette pierre au dieu de l'Ordre Aeoris. Il espère sa clémence et sa pitié. Suite à l'annonce de la présence du chaos tout dégénère, Tarod et Cyllan, durant leur voyage, assistent impuissants à une monté de peur et de paranoïa qui entraîne des chasses aux sorcières et des exécutions à outrance. Kéridil décide lui aussi de rejoindre l'île blanche pour réunir le conclave et appeler Aeoris afin que l'ordre règne à nouveau. Les deux frères ennemis se retrouvent donc sur cette île pour la bataille finale entre l'Ordre et le Chaos.

Passionnant

Voici le dernier tome du Maître du temps. Tout comme les deux premiers il est aussi passionnant. Décrivant avec une simplicité déconcertante la nature et l'ambiguïté humaines, Louise Cooper nous entraîne dans une aventure où l'Ordre et le Chaos, les protagonistes principaux, règlent leurs petits différends à travers les humains. L'ambivalence de Tarod est vraiment palpable. J'y vois franchement un hommage à Elric de Moorcock. Cette saga est à conseiller à tous ceux qui voudraient comprendre la guerre qui existe en l'Ordre et le Chaos et comment et par quoi elle est régie. 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}