- le  

Le Manga

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Manga

Des études de lettres, de journalisme et d'édition conjuguées à leur passion pour le 9e art conduisent Stéphane Ferrand et Sébastien Langevin au journalisme spécialisé. Après avoir créé le magasine Le Virus Manga, ils ont orchestré l'espace manga au Festival d'Angoulême en 2005.

Le phénomène manga en 5 points


Cette synthèse passionnée comprend 5 approches avant les clés pour aller plus loin.
Les deux auteurs décrivent l'implantation du manga en France, le replacent dans sa perspective historique au Japon, étudient les différents lectorats (car c'est un secteur où chacun des sous-genres est étudié pour séduire un type de lecteurs). Ils passent en revue 5 auteurs majeurs du genre puis analysent l'actualité et envisagent l'avenir du manga.

De solides éléments pour "reconsidérer la bande dessinée japonaise"

Cette analyse rigoureuse fournit une approche fouillée du manga malgré l'économie de moyens imposée par le format même de la collection. Le manga, après avoir longtemps été dénigré, a lentement acquis ses lettres de noblesse. Certes, les résistances ont cédé face à l'engouement mais les deux auteurs œuvrent dans le sens qu’ils définissent page 5 : balayer les idées reçues pour donner au manga la place qu’il mérite au sein de la BD, de la production éditoriale, des librairies et des bibliothèques collectives et individuelles.

Les défenseurs du manga puiseront dans cette précieuse synthèse à la mise en page dynamique des pistes pour convaincre les détracteurs, les passionnés pour rallier les sceptiques, les accros pour mieux comprendre d’où vient et où va l’objet de leur passion.
Et tout ça pour un encombrement et un prix encore plus réduit qu’une parution manga !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?