- le  

Le Premier Cercle de l'Enfer

Rodolphe (Scénariste), Bernard Capo (Dessinateur), Arnaud Boutle (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Premier Cercle de l'Enfer

Après avoir défendu les couleurs de la chanson française comme auteur-compositeur-interprète pendant plus de quinze ans, Bernard Capo entre en BD en 1988 avec la série Loïc Francoeur (Lombard). Il compte à ce jour une vingtaine d'albums à son actif : Les Teutoniques, Les Grandes Heures de Bourges, Les Marchés de France, Les Hospitaliers de Malte, etc.

Professeur de lettres, puis libraire, Rodolphe rencontre en 1975 Jacques Lob qui l'initie à la technique du scénario de Bande Dessinée. Il publie ses premières histoires courtes en 1976 et 1977 avec Le Conservateur illustré par Floc'h et Enquête au Collège mis en image par Goetzinger. Critique de bande dessinée dans A Suivre, Métal Hurlant, Rock, Charlie, Pilote et actuellement à La Lettre de Dargaud, il multiplie ses collaborations.

Carol est un jeune chevalier qui accompagne son oncle en déplacement. Alors qu'ils traversent une forêt, ils rencontrent la Reine et sa suite. Décidant de passer la nuit dans la même auberge, c'est lors du repas que Carol tombe follement amoureux d'une des suivantes de la reine, la belle Danusia. Il décide alors de devenir son chevalier et de se mettre à son service. Le problème est que le père de Danusia a beaucoup d'ennemis dont les fameux Teutoniques, les croisés allemands et Carol va se mettre dans le pétrin en attaquant l'un d'entre eux. Hélas pour lui ce teutonique n'est autre qu'un ambassadeur envoyé à la cour du roi de Pologne pour affaire. Carol va vite se retrouver au cachot pour y être pendu. Grâce à l'intervention de Danusia il s'en sortira vivant.

Voici une BD adaptée du roman de Scienkiewitz. Elle est à classer dans les BD historiques comme Vasco. Elle est donc assez élitiste et ne plaira qu'aux amateurs du genre. Le dessin est très classique du style " européen ". Le scénario est correct mais pas trépidant. Rodolphe le maîtrise bien en ce qui concerne le haut Moyen Âge et la chevalerie mais ça ne va pas plus loin. Avis aux initiés.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?