- le  

Le retour de Jacob

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le retour de Jacob

Cornelia Funke est née en 1958 en Allemagne, où elle est l’un des écrivains pour la jeunesse les plus célèbres. Son oeuvre, qui compte notamment la trilogie Coeur d’encre, a reçu de nombreux prix et a été traduite dans près de trente cinq langues. Le retour de Jacob est le second volet de la série Reckless.

Un avenir bien sombre

Jacob est parvenu à secourir son frère, mais il est maintenant sous l’emprise d’un sortilège qui ne lui laisse que quelques mois à vivre... Après de nombreuses recherches infructueuses, et alors que passent les semaines, il découvre l’existence d’une arbalète légendaire dont on dit qu’elle peut détruire mille hommes ou en sauver un seul s’il est atteint au cœur... Le héros se lance dans une quête désespérée, et l’aide de son amie Fox la fille-renarde ne sera pas de trop pour triompher des obstacles qui se dresseront sur sa route.

Un monde où tout est possible

C’est au coeur des contes de notre enfance que nous conduit Cornelia Funke : non pas les versions édulcorées de Disney, mais bien celles plus sombres et cruelles des frères Grimm ou de Charles Perrault. Un retour aux sources en quelque sorte, qui permet de découvrir un monde dangereux, mais d’où toute magie n’a pas disparue. Le héros est victime de cette magie, mais il en existe une autre plus puissante, qui pourra peut-être le sauver. Tout est possible de l’autre côté du miroir, mais chaque chose a un prix, et c’est ce que Jacob Reckless découvre à chacune de ses aventures.

Si le récit est construit autour d’une quête, et s’avère classique de ce point de vue, l’univers prend corps grâce à une galerie de personnages à la psychologie fouillée et au lourd passé. Leurs errements, leurs erreurs participent à la construction de l’histoire, et contribuent à rendre vivant le monde de l’autre côté du miroir, qui ressemble en bien des points au notre. Le premier volet se concentrait davantage sur Jacob et son entourage, l’histoire prend ici davantage d’ampleur, et laisse augurer d’étonnantes révélations pour la suite. L’auteur sait mener son intrigue et parvient à reprendre le contenu des contes de manière particulièrement astucieuse, dans un récit rythmé à l’écriture fluide.
 

Ceux qui ont apprécié les aventures de Jacob Reckless dans le premier volet ne seront pas déçus par cette suite, qui reprend les mêmes ingrédients dans une intrigue plus vaste au souffle certain. Et pour ceux qui ne connaissent pas la série, il est toujours temps de la découvrir !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?