- le  

Le Temps du savoir

Anne Ploy (Scénariste), Jacopo Brandi (Encrage), Didier Pagot (Préface), Giuseppe Di Bernado (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Temps du savoir

Née en septembre 1963, Anne Ploy a d’abord poursuivi de longues études. Après un DEUG d’histoire, une maîtrise de psychologie et de philosophie, un DEA de sociologie et un doctorat d’Anthropologie, elle devient prof avant de se tourner complètement vers la bande dessinée en 1997.Deux ans plus tard, elle commence à raconter la Transgènèse, une vaste histoire qui comprend désormais deux cycles : Fides et L’Ancêtre programmé. Pour ce deuxième, elle est accompagnée de Di Bernardo et Brandy aux dessins.

La Crise

Exe, ordinateur surpuissant, a pété les plombs ! En tout cas, ses circuits imprimés ne tournent plus très rond. Il se prend tout simplement pour l’ancêtre de l’Humanité. Bilan : il a réussi à provoquer une crise boursière qui a conduit à une crise politique et à la démission de l’ensemble du gouvernement. Dans le même temps, il a réussi à attirer tous les enfants dans une sorte de cité idéale et dirige les survivants d’une ville en ruine grâce à ses robots disséminés un peu partout. Heureusement, l’Arquante et une équipe de scientifique prennent le pouvoir pour tenter d’abattre le tyran informatique.

Bof…

Après lecture de ce quatrième tome, on dira que le résultat n’est pas très emballant. Si le scénario possède quelques surprises (même si en général il est cousu de fil blanc), c’est surtout le dessin qui pêche en étant un peu fade. Bref, Le Temps du savoir ne nous a pas vraiment accroché. Et l’on a que peu envie de découvrir la suite. En résumé, les amateurs de la série et de l’univers d’Anne Ploy s’y retrouveront sans doute. Les autres passeront leur chemin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?