- le  

Le Trône d'ébène

Thomas Day ( Auteur), J-S. Rossbach (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Trône d'ébène

Chaka Zulu, fondateur de l’empire Zoulou au dix-neuvième siècle est une figure fascinante pour qui s’intéresse à l’histoire de l’Afrique du Sud. Ce que l’on sait de sa vie relève autant du témoignage que de la légende. Une raison suffisante  pour en faire un personnage de la littérature. Après des auteurs comme Thomas Mopoku Mofolo ou Léopold Sedar Senghor, Tomas Day  (La voie du Sabre, L’instinct de l’équarisseur, La Cité des crânes) se laisse subjuguer par le tyran dont il fait le héros de son Trône d’Ébène. Ce roman, publié chez le Bélial en 2007 a remporté le grand Prix de l’imaginaire 2008 et fait, ici, l’objet d’une réédition en poche chez Folio SF.

Fantasy d’Afrique Du sud

Si la Fantasy est bien l’art de conter les légendes, alors Le Trône d’ébène est un excellent roman de Fantasy. Loin du sentier tout tracé des innombrables enfants de Tolkien, ce récit explore l’imaginaire, mal connu, du continent africain.
On y trouve des caractéristiques communes au genre. La sorcière aveugle qui terrorise la population avec son cochon de compagnie ; des dieux  comme Ananzi, Crocodile-Aux-Yeux-D’Émeraude, Serpent-Des-Eaux-Vives, Marabout-Haut-Comme-Un-Arbre, Le Grand Lion ; des rois, des princes et des princesses ; une prophétie, un enfant rejeté, des guerres, des conquêtes et du sang, beaucoup de sang.

L’histoire et la légende

La légende, au fond, n’est qu’une des façons de faire vivre un récit.
Chaka, face à la sorcière qui l’a placé sur les rails de la légende découvre que ce  qui importe vraiment, c’est sa volonté. Le fils de la légende est celui qui en accepte le poids et les responsabilités. Ainsi, chaque instant de sa vie, Chaka l’immortel,  au contraire des pantins malmenés par un inflexible destin, reste un homme qui choisit, librement, d’endosser les attentes de son peuple et d’incarner la légende en la tissant, décision par décision.
Crédible, vibrant et très bien documenté, Le Trône d'ébène, récit fictif de la vie du tyran zoulou, est le lieu où se rencontrent l’histoire et la légende. Un grand moment de lecture !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}
Une erreur s'est produite

Une erreur s'est produite

Quel est le problème ?

Une erreur s'est produite lors de l'exécution de ce script. Quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Ouvrez le fichier log courant dans le dossier var/logs ou app/logs et trouvez le message d'erreur associé (généralement le dernier).

Dites-m'en plus, s'il vous plaît.

L'exécution du script est interrompue, parce que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Le message d'erreur actuel est caché par le présent avis pour des raisons de sécurité et peut être trouvé dans le fichier log courant (voir ci-dessus). Si vous ne comprenez pas le message d'erreur ou si vous ne savez pas comment résoudre le problème, veuillez consulter la FAQ de Contao ou visitez la page de support de Contao.