- le  

Le Trône d'ébène

Thomas Day ( Auteur), J-S. Rossbach (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Trône d'ébène

On a longtemps connu Thomas Day pour ses nouvelles. Excellent novelliste, il s’était distingué par des récits souvent violents et un peu trash qui avaient le mérite de bousculer le lecteur. Puis vint le temps du roman. Depuis Rêve de guerre en 2001, il en a écrit pas moins de onze, allant de la fantasy à la SF, mais dépassant souvent la simple notion de genre. Parmi les plus marquants : La Voie du sabre et sa suite L’Homme qui voulait tuer l’Empereur. Deux romans qui nous emmenaient dans un Moyen Âge japonais fantastique entre légendes et invention de l’auteur.

Histoire africaine

Pour Le Trône d’Ebène, Thomas Day a décidé de nous raconter l’histoire de celui qui a bâti la légende des Zoulous : Chaka. Né en 1786, il a réussi à unir la nation zoulou et à bâtir un empire plus étendu que la France au cœur de l’Afrique en seulement quelques années, bouleversant en profondeur la société, la stratégie militaire et les traditions des tribus qu'il a conquis. Un réformateur doublé d’un tyran qui va également saigner son peuple en multipliant les guerres et les exécutions sommaires.

C’est son histoire romancée que Thomas Day a décidé de nous conter. Un récit historique donc, mais mâtiné de légendes et d’un rien de fantastique. Sous nos yeux il réécrit le destin de ce personnage hors du commun, le rendant aussi attachant qu’insupportable. On aime l’homme qui gravit les échelons du pouvoir, droit et courageux. On aime beaucoup moins le tyran qu’il devient dévoré par son propre mythe même si on conserve une certaine tendresse pour lui lorsque la folie et la douleur s’en emparent. Il aura finalement une vie courte et violente mais à la hauteur de sa légende.

Passionnant et dépaysant

La balade est belle et dépaysante. Elle permet de redécouvrir un personnage central de l’Histoire d’une Afrique toujours aussi attirante et mystérieuse. Evidemment, ce n'est pas la première fois que ce continent, sa beauté et ses mystères sont pris comme terrain de jeux par les écrivains de SF. On pense bien entendu à Mike Resnik, ou Paul McAuley et ses Diables Blancs. Mais, hasard du calendrier, c'est six mois à peine après la sortie du Zoulou Kingdom de  Christophe Lambert, qu'un autre auteur français jette son dévolu sur la foisonnante histoire du peuple zoulou. Avec un traitement bien différent toutefois, et on ne s'étonne finalement pas que Thomas Day se soit passionné pour la démesure de Chaka. Un personnage dont l'esprit visionnaire et la cruauté ont été parfois comparés à tort ou à raison à Napoléon. Mais on sait aussi que c'est la matière humaine qui intéresse Day, et au long de sa narration, il va s'attacher à donner corps à l'empereur-guerrier, le suivant de près pendant son ascension, pour finalement ne s'autoriser un peu de recul que lorsqu'il devient Empereur et que sa folie sanguinaire prend des proportions délirantes.

Au final, cette biographie romancée est une réussite. Elle se dévore de bout en bout, donnant envie de continuer le voyage en remontant, pourquoi pas, aux sources historiques qui ont étayé la fiction. Un signe qui ne trompe pas. Et on se dit que décidément Thomas Day est insaisissable. Se moquant des genres et des courants (même s’il publie ses romans essentiellement au Bélial), il nous offre ce récit africain à mille lieues de La Cité des crânes, son dernier roman, qui se déroulait en Asie (quoiqu’il y ait peut-être à chaque fois une notion de quête). Aussi à l'aise dans le roman historique fantasmé que dans l'autofiction romancée (ou l'uchronie d'ailleurs), Thomas Day s'affiche dans une diversité de genre avec un bonheur équivalent, qui est aussi sans doute la vraie preuve de son talent d’écrivain.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}