- le  

Le Vin des dieux

John Barnes ( Auteur), Monique Lebailly (Traducteur), Jean-Michel Ponzio (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Vin des dieux

C'est à partir de ses recherches sur les origines du mélodrame que John Barnes, auteur de science fiction, s'est attaqué à la fantasy. Le prince Amatus, à deux ans, boit le vin des dieux pourtant gardé loin de ses menottes et perd la moitié gauche de son corps. Son père, le roi Boniface, fait exécuter les quatre responsables du jeune prince, laissant des places vacantes à la cour. Un an et un jour après le drame, quatre cavaliers se présentent à lui et remplissent les rôles d'alchimiste, de sorcière, de gouvernante et de capitaine de la garde avec une facilité relativement louche.

Accrochés…

Dès la premier page, le ton est donné : avec un humour proche du cynisme, Barnes entraîne son lecteur dans un conte burlesque et philosophique. Tout y est reconnaissable, du mythe à sa difficile narration, des personnages au monde décrit (un simple royaume). Une écriture fluide, une structure sans faille, des rebondissements et de l'humour… Que demander de plus ? Des personnages agréables, des clins d'œil aux contes et des bêtes merveilleuses douées d'humour… Voilà, c'est fait !

Un excellent livre de fantasy


Difficile de critiquer un bon livre de fantasy… Le sujet (le conte) est assez universellement personnel pour qu'on craigne de heurter le lecteur dans sa découverte. Il est donc inutile de s'étendre sur le sujet : lisez le ! Au pire, vous passerez un bon moment.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?