- le  

Le Voyage de Ryu, tomes 1 et 2

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 16/03/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Voyage de Ryu, tomes 1 et 2

Shôtarô Ishinomori (1938-1998), de son vrai nom Shôtarô Onodera, fut l’assistant d’Osamu Tezuka sur Astro Boy et eut une influence considérable dans les domaines du manga et de l’animation. Il fut également l’initiateur du Tokusatsu, un genre télévisuel riche en effets spéciaux dont les personnages principaux sont des super-héros, et auquel appartiennent les séries Bioman, San Ku Kaï et X-Or.

Extrêmement prolifique, il fut l’auteur de 770 titres de mangas, soit près de 128000 pages, un record homologué au Guinness Book. Parmi ses nombreuses œuvres, plusieurs sont publiées en France, parmi lesquelles Miyamoto Musashi, Cyborg 009, Hokusai, et Sabu et Ichi...

Le Voyage de Ryu, qui comporte cinq tomes, fut publié pour la première fois au Japon en 1971.

Le périple d’un jeune garçon à travers une Terre dévastée par l’apocalypse

Après un long voyage dans l’espace, un vaisseau spatial atterrit sur la Terre dans un paysage déserté. À son bord, Ryu, un jeune japonais de 16 ans, se réveille pour découvrir qu’il est le seul à avoir survécu. Passager clandestin, il avait été maintenu en sommeil par les membres de l’équipage, et réchappa ainsi au virus extraterrestre qui décima ses compagnons.

Mais alors que le journal de bord indique que seules 40 années se sont écoulées, le décor qui s’offre à lui contredit cette hypothèse. Car en lieu et place de la grande cité qui devrait s’y trouver, c’est une terre déserte et envahie par une nature hostile et étrangère que Ryu découvre. D’autres bizarreries, hommes-singes, mutants, robots menaçants, vont très vite croiser son chemin et c’est un voyage étrange et périlleux que le jeune garçon va entreprendre pour tenter de retrouver un îlot de « civilisation »…

Le monde de toutes les catastrophes

Porté par sa volonté de retrouver une civilisation humaine évoluée semblable à celle qui existait au moment de son départ, Ryu va entamer un long voyage au cours duquel il va croiser un échantillon assez varié de ce que notre imaginaire peut concevoir en matière de situations post-apocalyptiques. Retombées d’une catastrophe nucléaire, mutations en tous genres, règne des machines devenues hostiles aux humains qu’elles étaient censées servir, tel est le monde étrange et inhospitalier dans lequel le jeune garçon évolue désormais …

C’est donc une vision de l’avenir d’un incroyable pessimisme que nous propose Shôtarô Ishinomori dans Le Voyage de Ryu. Plus rien ne subsiste des sociétés humaines telles que Ryu et nous-mêmes les envisageons. La nature est pleine de créatures mortellement dangereuses, loin de l’environnement domestiqué par l’homme auquel nous sommes accoutumés. Et quand Ryu rencontre des humains « normaux » vivant dans une paix relative, ceux-ci ne sont que de paisibles fermiers faibles et soumis, promis à servir de bétail… Quant à la technologie, elle a presque totalement disparu ou s’est retournée contre ses créateurs.

Plus de place pour les hommes sur cette Terre dévastée, tel semble être le terrible constat que dresse le mangaka. À travers le fascinant périple de Ryu et ses passionnantes explorations, ce sont les avenirs possibles de l’homme s’il s’entête dans ses erreurs actuelles qu’il nous présente…

Une critique féroce de notre conception de la civilisation

Or le garçon qui rêvait de découvrir des mondes extraterrestres au point de s’embarquer comme passager clandestin dans un possible voyage sans retour, se révèle finalement obsédé par l’idée de retrouver un environnement semblable à celui dans lequel il a grandi. Sa quête désespérée le mène toujours plus loin car rien ne correspond plus à l’image de la civilisation telle qu’il se la représente.

C’est là que le personnage de God, c'est-à-dire « Dieu », un vieux cyborg que le jeune garçon rencontre pendant son périple, joue un rôle crucial. Au cours de sa longue vie, il vécut l’effondrement des sociétés humaines et traversa les changements violents que connut la Terre. Ayant lui-même largement eu le temps d'y réfléchir, il interroge en permanence Ryu, et à travers lui c’est Shôtarô Ishinomori qui s’adresse au lecteur, sur la validité de sa façon d'être et de penser, et sur sa conception de la civilisation. Pourquoi ne pas s’adapter ? Ne faut-il pas rechercher un autre mode de vie plutôt que d'en perpétuer un qui a prouvé ses limites ?
 
Telles sont les questions que God pose plus ou moins directement au jeune garçon, qui s’entête malheureusement à ne pas l’écouter. Et dans son arrogance, Ryu provoque sur son passage la destruction des équilibres fragiles de ce monde nouveau…Par la violence des bouleversements que Ryu entraîne dans son sillage en refusant d'accepter que le monde a changé, Shôtarô Ishinomori critique férocement notre conception hiératique, exclusive, et finalement destructrice, de la civilisation...

Ryu trouvera t-il enfin sa place sur cette Terre dévastée ? N’hésitez-pas à vous plonger dans ce magnifique manga, un grand classique de la science-fiction qui n’a absolument pas pris une ride, pour trouver la réponse…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?