- le  

Légion

Denys (Dessinateur), Hubert (Coloriste), Joël Callède (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Légion

Callède et Denys ne sont pas véritablement ce que l'on peut appeler des inconnus. Ensemble, ils nous ont déjà offert la trilogie Comptine d'Halloween chez Delcourt, leur première série. Auparavant Joël Callède avait failli devenir professeur des écoles (il avait réussi le concours de l'IUFM) et Denys Quistrebert avait fait ses débuts dans le fanzine Cosmic Tripes. Ensemble ils reviennent avec une nouvelle série : Légion.

Huis clos

Ce premier tome nous plonge dans les chaudes heures de la nuit. Adolescente de 15 ans, Samantha vit en plein enfer. Sa mère est dans le coma et son père est de plus en plus violent. Il a du mal à maîtriser ses pulsions meurtrières. Une ambiance plutôt lourde qui décide la jeune fille à se confier au bon samaritain, un animateur radio qui assure sa tranche la nuit sur les ondes en recueillant les témoignages des auditeurs.

Une vraie réussite.

Même s'il s'agit d'une série, Dans la nuit est un one shot plutôt réussi. Le huis clos entre Sam et son père est prenant et la tension monte véritablement au fur et à mesure de l'intrigue. On le doit au scénario bien sûr, mais également aux dessins pensés dans ce but et aux couleurs de l'ensemble. Avec cet album, la collection Insomnie colle véritablement à ses principes : provoquer le frisson chez les lecteurs. Comme quoi il n'y a pas forcément besoin de grand spectacle pour y arriver (cf. l'échec Asphodèle de Defali et Corbeyran). Dans la nuit est un vrai bonheur pour les amateurs de fantastique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?