- le  

Les 12 Lanternes de Melkabor

Magali Herbert ( Auteur), Aline Bureau (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les 12 Lanternes de Melkabor

Magali Herbert a été touchée très jeune par le virus de la lecture et des littératures de l'imaginaire. Au point de vouloir écrire. Même si ses activités de photographe dans la publicité l'ont tenue éloignée de cette passion, elle finit par y revenir. Elle publiera des nouvelles, puis un roman, Le Rat. Elle s'est lancée maintenant dans une série de livres, un cycle nommé Les Chasseurs de Lumière. Le premier tome est sorti en milieu d'année, le second en septembre.

Découvertes
Grégoire est un jeune garçon. Comme la plupart de ceux de son âge, il aime s'amuser, surtout avec son meilleur copain, Romain. Rire et se moquer des filles, mais pas trop travailler. Sa vie va complètement changer lorsqu'il reçoit un étrange colis contenant une lanterne en cristal. Très vite, il découvre que l'objet est magique, que la lanterne peut changer de taille et surtout dédoubler le jeune garçon, lui permettant d'aller à une heure de colle tout en gagnant un match avec son équipe.
Mais tout a un prix et celui de sa nouvelle vie est l'amitié de Romain, qui devient vite son pire ennemi. C'est alors qu'il rencontre Concepcion, une fille de sa classe dont il se moquait auparavant et qui semble en savoir long sur lui. Elle se dit même télépathe, grâce à la lanterne de sa grand-mère. Ensemble, ils vont tenter de creuser le mystère des lanternes.
Ce qui va les amener à rencontrer un autre jeune garçon, riche à millions, avec lequel ils vont sympathiser. Lui aussi dispose d'une lanterne qui le rend invisible. Le trio se lance alors à la recherche de Melkabor, le terrible pirate qui semble avoir été le découvreur des lanternes. Il y a en a douze en tout... Mais qui a les autres ?

Une série qui démarre bien
À la fin de ce premier opus, le lecteur sait peu de choses des lanternes, mais il a déjà vécu une belle aventure. Traversant la France et Londres, les enfants vont jusqu'en Amérique à la rencontre des Indiens. Un voyage peu détaillé, car l'auteur parait plus intéressé par les activités et les réactions de ses personnages que par les décors dans lesquels ils évoluent.
Magali Herbert écrit simplement, posément, décrivant avec tendresse et humour la vie et les tiraillements des enfants. Les lanternes sont une trame, un prétexte à raconter les rencontres, les aspirations et les chocs culturels issus de leur recherche. Ceci donne un texte abordable pour les plus jeunes, qui les captivera autant par la magie de l'histoire que par la justesse de la vie des enfants et de leurs réactions.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?