- le  

Les Âmes Croisées

Alain Brion (Illustrateur de couverture), Pierre Bottero ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 16/03/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Âmes Croisées

Après avoir longtemps exercé la profession d’instituteur, Pierre Bottero (1964-2009) devint avec son premier roman, Amies à Vie, publié en 2001, auteur de romans destinés à la jeunesse. Féru de littérature fantastique, il a notamment écrit plusieurs séries de fantasy, dont les trilogies La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres
Paru en 2010, après son décès, Les Âmes Croisées a reçu le Prix Imaginales des Collégiens en 2011.

Ayant commis une faute aux conséquences tragiques, une jeune fille bien née  s'interroge sur son destin...

Installé sur les ruines d’une fabuleuse civilisation mystérieusement disparue, le peuple des Jurilans se divise entre les Perles qui commandent, et les Cendres qui les servent et leur obéissent.
Riche, belle et arrogante, Nawel Hélianthas, 17 ans, appartient de naissance à l’élite des Perles. Jeune Aspirante arrivée au terme de ses études, elle est à la veille de choisir sa Robe, la caste dirigeante parmi les 10 existantes à laquelle elle souhaite se joindre si elle y est acceptée. Pour elle, il ne fait aucun doute qu’elle sera Mage, comme sa mère, ou Gouvernante, les deux Robes les plus puissantes et influentes, celles qui dirigent vraiment…
Mais, par orgueil et inconscience, elle commet une grave injustice qui cause la mort d’une jeune Cendre et de son enfant. Horrifiée par les conséquences tragiques de son acte, choquée par l’indifférence de ses parents qui ne s’inquiètent de ce drame que pour en faire disparaître toute trace, Nawel voit ses certitudes s’écrouler. Ébranlée jusqu’à l’âme, aura-t-elle la force de braver sa famille qui la manipule pour lui faire gravir les marches du pouvoir, et la volonté de changer son destin tout tracé ?

Un passage à l’âge adulte, l'éveil d'une conscience...

Dans Les Âmes croisées, Pierre Bottero nous conte avec subtilité l’éveil de la conscience et la transition vers l’indépendance d’une jeune fille riche et bien née, habituée à se considérer comme supérieure aux autres, même au sein de sa propre caste.
Avec une belle intelligence, il montre le parcours émotionnel que suit cette gamine égoïste jusqu’à la cruauté pour devenir une jeune femme responsable et sensible, capable de se sacrifier pour autrui. Nawel n’est au départ qu’une fille orgueilleuse obnubilée par ses propres préoccupations de jeune privilégiée, mais la tragédie qu’elle provoque la pousse à réfléchir sur ses actes et leurs conséquences sur les autres, à lui faire prendre conscience que les Cendres sont eux aussi des êtres humains qu’on se doit de respecter. Elle y découvre un sentiment inconnu dans sa famille, la compassion, puis, plus tard, l'abnégation, le don de soi...
Plus qu’un simple passage à l’âge adulte, c’est d’ailleurs aussi l’éveil d’un esprit à ses propres aspirations que décrit Pierre Bottero. Car tout, dans l’entourage de Nawel, la destinait à suivre une voie toute tracée. Et ce que l’enfant arrogante qui agissait par simple défi ne parvenait pas à faire, faire valoir ses propres désirs, la jeune femme blessée dans son âme y parvient. À la surprise générale, elle va se démarquer de ses parents, s’en affranchir et dépasser leurs limitations pour finir par devenir une adulte complète, totalement et joliment indépendante…

Un joli roman qui se suffit à lui-même

À l’origine, Les Âmes Croisées devait être le premier tome d’une nouvelle série unissant les différents mondes que Pierre Bottero avait créés dans ses précédentes trilogies. Malheureusement, en raison du décès prématuré de son auteur, la suite ne verra jamais le jour… Cependant, ce court roman se suffit finalement très bien à lui-même.
Bien sûr, certaines questions sur le monde des Jurilans restent en suspens, et l’on aurait évidemment aimé suivre plus avant Nawel dans ses aventures, mais en tant que portrait de la maturation de la jeune fille, Les Âmes Croisées ne nous laisse pas sur notre faim. Comme elle, il a franchi une étape, boucle une boucle, achève un cycle complet.
Et s’il nous laisse devant une porte, celle-ci ne nous est pas claquée au nez mais est refermée doucement, comme la couverture d’un livre apprécié que l’on termine…

Il reste donc de cet ultime projet de Pierre Bottero un beau roman d’apprentissage qui, justement parce que son ancrage dans un univers bien défini reste inachevé, prend, somme toute, une dimension universelle… 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}