- le  

Les Brillants tome 1

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/02/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Brillants tome 1

« Récemment, on a beaucoup parlé du Dr Eugene Bryce et de son étude concernant ceux que l’on appelle les « Brillants », ce pourcentage d’enfants nés depuis l’année 1980 et dotés de capacités exceptionnelles. Bien que l’étendue de leurs dons demeure inconnue, il est clair qu’il s’est produit quelque chose de remarquable : il ne naît plus un savant par génération, mais un toutes les heures. »

Marcus Sakey est originaire du Michigan, et l’auteur de plusieurs romans policiers à succès aux États-Unis. Il est diplômé en communication et science politique, un aspect qui se retrouve dans cet ouvrage. Les Brillants est le premier tome d’une trilogie, dont les droits d’adaptation ont d’ores et déjà été acquis par Legendary Pictures. Le second tome de la saga, Un monde meilleur, devrait sortir en France en 2016.

Le DAR. Les Services Équitables. Et un terroriste.

Nick Cooper est un agent fédéral possédant un don hors du commun pour traquer les terroristes (son don est de lire et d’interpréter instantanément les schémas corporels. Il peut alors, en une fraction de seconde, comprendre, anticiper ou détecter tous vos mensonges, hésitations, mouvements…) Sa nouvelle cible n’est autre que l’homme le plus dangereux d’Amérique, John Smith, un Brillant qui tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux, en assassinant indifféremment innocents et politiques.

Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir plonger dans son monde et ses idées, quitte à trahir les siens et mettre en danger sa famille…

Un polar survolté

Autant prévenir tout de suite, ce thriller est addictif et rapidement dévoré !
 
Alliant scènes d’action, courses-poursuites, fusillades et interrogations face au terrorisme, il se lit rapidement et laisse son lecteur désireux d’en avoir encore plus la dernière page tournée. Marcus Sakey maîtrise et s’amuse avec les codes du polar, en y ajoutant la toute petite touche d’anticipation et de science-fiction qui marche, et en interrogeant avec justesse les retombées politiques, sociales, logistiques découlant de l’apparition massive de surdoués. La psychologie des personnages est intéressante et fouillée, leurs motivations aussi.

Aux ramifications nombreuses

Mais la grande réussite de cet ouvrage réside dans les questions qu’il soulève immanquablement, notamment liées à la liberté et au terrorisme. Offrir des personnages que le lecteur peut, à loisir, choisir de défendre ou non, ainsi que des thèmes « à la mode » plutôt ambigus est un pari risqué, que Marcus Sakey transforme pourtant en coup de maître. Nick Cooper, homme de terrain, patriote convaincu et d’éducation militaire, va pourtant sentir un vacillement s’opérer, une faille grandir au sein de ses convictions, pourtant quasi inébranlables.
 
À la réflexion sur la différence (les Brillants sont traqués dès l’enfance pour être rééduqués dans des institutions spéciales) s’ajoute celle de la violence, et toutes les questions de société qui ébranlent les États-Unis (et d’autres nations) depuis quelques années.

Une belle réussite

En conclusion Les Brillants allie habilement un côté « film d’action gros budget » à une réflexion bien plus fine qu’initialement prévue. Marcus Sakey nous propose un monde futuriste, parfaitement anticipé et cohérent, qui résonne de manière terriblement actuelle. Une lecture salutaire et efficace, dépourvue de temps morts et de longueurs, qui vous fera réfléchir et passer un bon moment.

Vivement le tome 2 !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}