- le  

Les Chimères de la mort

Eric Simard ( Auteur), Philippe Munch (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2001  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Chimères de la mort

Eric Simard a un CV bien rempli. Il compte déjà à son actif de nombreux romans et a également crée une série télévisée Kandelya qui relate des contes fantastiques pour les enfants de 3 à 7 ans. Les Chimères de la mort reste pourtant une nouveauté dans le parcours de cet auteur car il s'agit de son premier roman de science-fiction. De formation biochimiste, il s'est aidé de ses connaissances en la matière pour imaginer un monde futuriste où des chimères, êtres dérivés d'un mélange de plusieurs espèces différentes, sont utilisées au combat.

Des créatures féroces dressées à combattre

2075, la guerre fait rage entre les luniens et la confédération terrienne. Le lieutenant Sorg Lancray est le maître d'étranges créatures mi-gorille, mi-tigre obtenues par manipulation génétique et appelées les Chimères de la mort. Ces bêtes féroces et puissantes ont été dressées et transformées en armes de combat redoutables.

Malheureusement, Sorg a échoué lors de sa dernière mission. Au moment de l'attaque de l'observatoire lunaire, les chimères de la mort se sont rebellées contre leur maître et Sorg a été contraint de les abandonner à l'intérieur du bâtiment. Furieux de son fiasco, il compte bien retourner sur la Lune pour aller rechercher ses créatures de combat.

Un bien étrange héritage

Mais arrivé à Paris, un curieux message l'attend avec une mystérieuse caisse. Bran, son frère est mort en lui léguant le résultat de ses recherches génétiques : une chimère mi-homme, mi-panthère. En mêlant l'humain et l'animal, Bran a franchi une barrière interdite et Sorg doit absolument cacher le produit de ses expérimentations. Le jeune lieutenant décide alors de dresser l'étrange créature dans le secret de son fort, mais la chimère s'avère ne pas réagir tout à fait comme prévu…

Un bon moyen pour calmer pendant quelques heures les enfants…

Voilà un bon roman pour faire découvrir la science-fiction à nos enfants. Et s'ils aiment déjà ce genre alors ce livre leur plaira à coup sûr. Par la même occasion, je vous conseille d'en profiter pour le lire. Eric Simard a su mélanger les bons ingrédients de la S-F: un monde futuriste en guerre, un héros dont le passé l'obsède, des créatures nées de la manipulation génétique, des mystères à percer et des... non, si je vous dis la suite, il n'y aura plus de suspens. Dans un style simple mais qui tient le lecteur en haleine, Les Chimères de la mort se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. L'histoire est bien construite avec une fin un tant soit peu déroutante. Ce livre est bon roman de science-fiction qui excitera l'imagination et la réflexion de nos chers bambins...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?